Brown

Chris Brown

Soul

Biographie & Discographie

Originaire de l'état de Virginie où il voit le jour le 5 mai 1989, Chris Brown montre très vite des prédispositions pour la musique, notamment le rap qu'il affectionne et le R'n'B vers lequel il se tourne finalement pour utiliser au mieux ses capacités vocales. Il n'a que quinze ans lorsqu'il est signé par Jive Records. Son album homonyme se classe directement numéro deux des ventes aux États-Unis quand son single « Run It » s'octroie la première place.

En 2007, il aborde des thèmes plus adultes dans son second opus, Exclusive. Son ascension est toutefois freinée lorsqu'il est soupçonné de violences conjugales envers sa fiancée Rihanna. Risquant cinq ans de prison, il avoue les faits et n'écope que de travaux d'intérêt général. Malgré cela, son album suivant, Graffitti, est éreinté par la critique en 2009, ce qui ne l'empêche pas de se hisser au septième rang des charts sous l'impulsion du single « I Can Transform Ya ». Sur son quatrième album, F.A.M.E., qui sort en 2011, il s'offre les featurings de Justin Bieber, Ludacris, Lil Wayne, Busta Rhymes ou Benny Benassi. Un Grammy Award vient le récompenser en tant que « meilleur album de R'n'B ».

Il réitère la formule en 2012 en invitant Wiz Khalifa, Big Sean, Se7en et Nas sur son cinquième opus teinté de dubstep, Fortune. S'il parvient à se classer numéro un des deux côtés de l'Atlantique, Chris Brown est déçu des ventes globales de cette nouvelle production, quasiment divisées par deux, et menace de mettre un terme à sa carrière non sans avoir pris le soin de dire au revoir à ses fans avec un ultime disque. X sort ainsi en septembre 2014 et se classe numéro deux aux USA, grâce notamment à un duo virtuel avec la star disparue Aaliyah, mais aussi au hit "Loyal", enregistré avec Lil Wayne et Tyga. C'est d'ailleurs en compagnie de ce dernier qu'il sort un album commun, Fan of a Fan : the Album, en 2015. Quelques mois plus tard, il pose un nouveau jalon discographique avec son septième album, Royalty, du nom de sa fille. Il est précédé par quatre extraits : "Liquor", "Zero", "Back to Sleep" et "Fine by Me". L'année 2016 est émaillée de nombreux écarts de conduite et de démêlés avec la justice. Néanmoins, il révèle en mai le titre de son prochain opus, Heartbreak on a Full Moon qui paraîtra à Halloween et annonce bientôt suivie d'un premier single, "Grass Ain't Greener". Quelques mois plus tard, survient le deuxième, "Party", qui compte les participations d'invités de luxe, Usher et Gucci Mane, puis "Pills and Automobiles". Finalement, ce n'est que l'année suivante qu'une date de sortie est fixée, pour le 31 octobre. Baptisé Heartbreak on a Full Moon, il s'agit d'un double album, comptant pas moins de 40 chansons, réalisées en compagnie de nombreux producteurs, parmi lesquels Prince Chrishan, Boi-1da, Don Jarvis ou encore Keyzbaby. Dès sa sortie, le disque grimpe à la troisième place du Billboard 200.

Actualités