Timberlake

Justin Timberlake

Pop

Biographie & Discographie

Justin Timberlake naît à Memphis, dans le Tennessee, le 31 janvier 1981. Attiré par la musique, il participe à des concours et décroche à l'âge de douze ans un contrat au sein de l'équipe du Mickey Mouse Club, une émission destinée à un jeune public. Il y interprète des sketches et des chansons et devient aux côtés de Britney Spears et Christina Aguilera l'une des vedettes du show. Si l'émission s'arrête deux ans plus tard, Justin Timberlake est rapidement recruté pour faire partie du boys band N'Sync, formé à Orlando en 1995 et dissout en 2002 après plusieurs succès d'importance.

Il publie rapidement son premier opus solo, Justified, dans lequel figurent des duos avec Janet Jackson ou encore Timbaland. Grâce à son mélange de pop et de R'n'B, il connaît un véritable triomphe et permet à Justin Timberlake de se lancer dans une gigantesque tournée conjointement avec Christina Aguilera, elle aussi en pleine promotion de son premier album solo, Stripped. En 2004, il participe au grand show du Superbowl, mais en plein duo avec Janet Jackson, il déchire "involontairement" le costume de cette dernière, dévoilant l'un de ses seins, provoquant un immense scandale.

Il obtient parallèlement deux Grammy Awards en tant que "Meilleur chanteur pop" et pour le "Meilleur album pop". Deux ans plus tard, le chanteur est de retour avec son deuxième album solo, FutureSex/LoveSounds, qui mixe de nombreux styles, de la pop à la dance en passant par le hip-hop ou le R'n'B. Pendant plus de sept semaines, le principal single "Sexyback" se place en tête des charts américains et ouvre la voie à un album incluant des collaborations avec Madonna et Timbaland, qui installe durablement l'artiste comme l'une des principales vedettes de la musique grand public américaine. Avec The 20/20 Experience en 2013, principalement produit par Timbaland et abritant "Suit & Tie", un tube en duo avec Jay-Z, il se pose encore un peu plus en successeur de Michael Jackson. Avec "Mirrors", le second single, il rend hommage à son épouse, la comédienne Jessica Biel, et parvient à se placer en tête des charts britanniques. Quelques mois plus tard paraît le second volet, The 20/20 Experience 2 of 2, le même jour que le coffret The 20/20 Experience : The Complete Experience. Il publie dans la foulée le single "Not a Bad Thing", qui atteint le top 10 des ventes aux États-Unis. Il devient ainsi l'artiste totalisant le plus grand nombre cumulé de numéros un et de titres classés dans le top 10. En 2014, il produit le morceau posthume "Love Never Felt So Good" de Michael Jackson, avec J-Roc et Timbaland. En 2016, Justin Timberlake est attendu au cinéma, mais cette fois pour assurer la doublure d'un personnage dans le film d'animation Trolls. Non content de parfaire sa filmographie qui commence à être imposante, il prend en charge la supervision de la bande originale et y glisse un tube qui va s'avérer être un carton : "Can't Stop the Feeling !", numéro un dans seize pays. Vient en 2017 le temps de préparer un nouvel album. Pour ce faire, il s'enferme en studio avec l'un de ses producteurs fétiche, Timbaland. En attendant cette sortie, Justin Timberlake est annoncé à l'affiche du prochain film de Woody Allen, Wonder Wheel et est choisi pour assurer le show de la mi-temps de la finale du Super Bowl 2018, un évènement mondial marquant dans la carrière de tout artiste.

Actualités