Biographie & Discographie

Né le 19 juin 1983 à Seattle dans l'État de Washington (Etats-Unis), Ben William Haggerty se découvre une passion pour le rap en arrivant au lycée, à l'écoute de Nas ou du Wu-Tang Clan. L'EP Open Your Eyes marque ses débuts en 2000 sous le nom de Professor Macklemore, qu'il raccourcit finalement en Macklemore en 2005 au moment de la publication de son premier effort autoproduit, The Language of My World. Mais dépendant à un anti-douleur, il voit sa progression freinée par un silence forcé qu'il rompt en 2010 après deux ans d'absence.

Désormais épaulé par le DJ Ryan Lewis, qui met ses textes en musique, Macklemore séduit des fans toujours plus nombreux au moment de la sortie de The Vs. EP en 2009. Celui-ci est réédité dans une version gonflée de nombreux remixes l'année suivante sous le nom The Vs. Redux. Le titre "Other Side", qui sample le célèbre morceau du même nom des Red Hot Chili Peppers, fait directement référence à la désintoxication de Macklemore. Avec le tube "Thrift Shop", il fait tomber des records. Tandis que le clip est visionné pas moins de 54 millions de fois sur internet, il atteint la cinquième place des charts américains et dope les ventes de l'album The Heist, sorti entretemps.

Celui-ci finit sa course en tant que numéro un dans les catégories rap et R&B aux États-Unis et numéro deux tous genres confondus au Billboard. Une performance unique pour un disque qui n'est alors soutenu par aucune major. Ryan Lewis et Macklemore reviennent en 2015 avec une chanson en collaboration avec Ed Sheeran, "Growing Up (Sloane's Song)", rapidement suivie par "Downtown", un titre bénéficiant des participations d'Eric Nally (Foxy Shazam), de Kool Moe Dee, Melle Mel et Grandmaster Caz. La mixtape Love Not War paraît en septembre 2015 pour faire patienter les fans. "Kevin" avec Leon Bridges comme invité et "Dance Off" avec Idris Elba et Anderson Paak déroulent ensuite le tapis rouge pour l'album This Unruly Mess I've Done, qui sort le 26 février et se place en quatrième position des charts américains. Le rappeur embarque pour une tournée à travers les Etats-Unis, puis l'Europe. Il est de passage en France pour trois dates, les 25, 26 et 27 mars, respectivement à l'Accor Arena (ex-Bercy) de Paris, au Zenith de Nantes et au Park & Suites Arena de Pérols. Malgré son succès grandissant, Macklemore n'en oublie pas d'où il vient et les épreuves qu'il a traversées avant d'y goûter. Il nourrit ainsi son nouveau single, paru à l'été, "Drug Dealer", de ses errements et de son passé de toxicomane. Il accompagne cette confidence d'un message fort adressé aux jeunes pour leur raconter les ravages de la drogue, lors d'un allocution en compagnie du Président des États-Unis, Barack Obama. Il se fait ensuite plus discret, jusqu'en juin 2017, quand il dévoile son nouveau single, "Glorious", pour lequel il est accompagné de la chanteuse à la voix singulière Skylar Grey qui a déjà travaillé avec Eminem et Dr Dre. Il repart ensuite en tournée estivale et fait escale au festival des Vieilles Charrues de Carhaix pour un show haut en couleurs avec son compère Ryan Lewis. C'est pourtant sans ce dernier qu'il se présente pour son nouvel album, Gemini, le 22 septembre. Cela n'empêche pas ce nouvel opus de se comporter pour le mieux dans les classements des meilleures ventes, particulièrement aux États-Unis où il signe d'entrée une deuxième place au Billboard. Il en va de même pour "Glorious", qui devient single de platine.

Actualités