Pitbull

Pitbull

Electro

Biographie & Discographie

C'est dans le style crunk, en compagnie de Lil' Jon and the East Side Boyz sur l'album Kings of Crunk, que Pitbull a fait ses premiers pas en 2002. Mais Armando Christian Pérez, né le 14 janvier 1981 à Miami, en Floride, va vraiment se révéler à l'occasion de la sortie de son premier album M.I.A.M.I. : Money Is a Major Issue, qui atteint la quatorzième place des charts américains en 2004 dans le sillage du simple "Culo". Il est de retour en 2006 avec El Mariel, et l'année suivante avec Boatlift, sans pour autant connaître un succès massif. Mais l'arrivée en 2009 de Rebelution, porté par le single "Krazy" et le tube planétaire "I Know You Want Me (Calle Ocho)", va à nouveau inverser la tendance.

Depuis 2006, Pitbull nourrissait l'espoir de sortir un album portant le prénom de son père, Armando, intégralement chanté en espagnol et destiné au marché latin. Il donne enfin corps à ce projet en 2010, année au cours de laquelle il s'illustre également aux côtés de Shakira sur son titre "Rabiosa". Mais la parenthèse se referme vite puisqu'en 2011, Pitbull revient en force avec "Give Me Everything", enregistré en collaboration avec Ne-Yo et Afrojack. Celui-ci précède de peu la sortie de l'album Planet Pit, davantage orienté dance pop et sur lequel il accueille des stars du calibre de Jamie Foxx, Kelly Rowland, Chris Brown, David Guetta, Sean Paul ou RedOne.

Devenu une figure incontournable dans les charts internationaux, on le retrouve sur de multiples collaborations au cours de l'année 2011, dont "On the Floor" avec Jennifer Lopez, "Rabiosa" avec Shakira ou "We Run the Night" en compagnie d'Havana Brown. L'année suivante, il se voit confier le thème principal du film Men in Black 3. Son "Back in Time" est un nouveau tube à échelle mondiale et préfigure la sortie de l'album Global Warming sur lequel sont invités Chris Brown, Usher, The Wanted, Afrojack et Christina Aguilera. Pitbull s'illustre à nouveau par des collaborations, en l'occurrence avec Ke$ha, Enrique Iglesias ou encore Jennifer Lopez, et sort coup sur coup les albums Globalization et Dale, respectivement en 2014 et 2015. Ce dernier est enregistré intégralement en espagnol, pour la première fois depuis Armando en 2010. En novembre 2015, en préambule à son nouveau disque intitulé Climate Change, le chanteur dévoile le single "FREE.K". Puis c'est le tour de "Freedom", pour lequel il s'appuie sur un sample de "I'm Free" des Rolling Stones, bientôt suivi par "Bad Man" où il apparaît aux côtés de Robin Thicke, Joe Perry d'Aerosmith et Travis Barker de blink-182, "Messin' Around" avec Enrique Iglesias et "Superstar" avec Becky G. Nombreux sont les invités qui figurent sur le disque qui sort le 7 octobre 2016 : Drake, Meghan Trainor, R. Kelly, Bruno Mars, Jennifer Lopez, Leona Lewis, Jason Derulo ou encore will.i.am. Dans la foulée, Pitbull annonce une tournée commune avec Enrique Iglesias qui débutera en 2017. Le chanteur s'assure également de son omniprésence sur les ondes avec un nouveau tube de sa composition, un duo avec la chanteuse Camila Cabello baptisé "Hey Ma", qui intègre la bande originale du huitième volet de la saga cinématographique Fast and Furious. Puis il apporte son concours à un nouveau titre de Cris Cab, "All the Girls". Ironie de l'histoire, quelques mois après sa collaboration avec Camila Cabello, Pitbull collabore avec son ancien groupe, Fifth Harmony, au détour du titre "Por Favor", dévoilé en avant-première aux Latin Music Awards où il reçoit un prix d'honneur, le Dick Clark Achievement. A la fin de l'année 2017, Pitbull est sur la route, en tournée, pour un double ticket avec Enrique Iglesias. Prévue pour dix dates, cette série de concerts est quotidiennement augmentée de nouvelles dates pour satisfaire la forte demande.

Actualités