"Alors, cette année c'est le bac !" Combien de fois, vous élèves de Première et de Terminale vous avez entendu cette phrase. Cet examen de folie, qui finit en beauté (ou pas) vos années du lycée et votre année de 1ère. Il ne vous reste d'ailleurs plus qu'un mois avant le début des épreuves, mais on parie que vous le savez déjà. c'est vrai que vos profs et vos parents vous le répètent assez souvent, sans compter vos potes stressés qui commencent déjà à vous demander ce que vous avez révisé.
Vous y êtes presque ! Bac de Français pour les uns ou de fin de lycée pour les autres, ces trois lettres vous les connaissez par cœur. Vous en avez des boutons de stress, une certaine impatience ou carrément un je-m'en-foutisme aigu. Dans tous les cas, votre vie sociale n'est plus la même et le Stabilo est devenu votre meilleur ami. Et en plus vous ne savez toujours pas ce que vous ferez l'année prochaine. Gardez la foi.
Profs, parents, potes, tout le monde vous en parle. À la longue, ils vous arrivent même de rêver que des lettres géantes vous poursuivent. À croire que tout le monde s'en fiche des vacances d'été ! Du coup vous avez la technique : quitter la conversation, mettre vos écouteurs à plein volume ou regarder par la fenêtre si vous êtes en classe.
Franchement, à quoi vous en parler tout le temps ? Ce n'est pas ça qui va vous motiver ou au contraire vous aider à réviser. C'est plus fort que vous, dès qu'un mot commence par "b", vous avez envie de vous transformer en Hulk et de tout fracasser sur votre chemin.
"Tout le monde a son bac donc tu l'auras !". Si vos parents pensent que cela peut vous aider, c'est bien le contraire qui se produit. Sans parler de vos profs et du proviseur qui veulent augmenter le taux de réussite du lycée cette année. Comme si tout l'avenir de votre lycée et la fierté de la famille reposaient sur vos épaules. Ce n'est qu'un examen, enfin il faut quand même faire de son mieux.
"Si je traverse avant que le bonhomme ne passe au rouge, j'aurai mon bac" ou "Si je cours sans m'arrêter pendant 10 minutes, j'ai ..." Allez, avouez que vous vous y avez pensé au moins une fois. Et c'est surtout lorsque vous arrivez à réussir votre "défi" que votre foi dans les superstitions est renforcée. Par contre, le jour de l'examen, vous réaliserez peut-être que c'était complètement débile.
Les révisions c'est votre quotidien (ou pas). Une fois que vous décidez de vous y mettre, vous essayez de rester concentré le plus longtemps. Mais, il n'y pas le "feu au lac" et vous en profitez pour faire tout ou n'importe quoi, tant que vous êtes loin de votre bureau. Et bien évidemment, vous passez plus de temps en pause qu'en mode "bachotage".
Il faut garder à l'esprit l'essentiel de votre début de vacances : les soirées. Et elle-là pas question de la louper puisque vous aurez l'occasion de faire une dernière énorme fête avec vos potes du lycée. Même si vous visez les rattrapages, vous enflammerez aussi le dance-floor.
Pour le Bac de français, il ne faudra pas se louper lors de votre oral. Alors, tant pis si vous ne connaissez pas vraiment Jean-Jacques Rousseau, encore moins de Rimbaud, vous aurez au moins la "tchatche" pour embrouiller un peu l'examinateur et grappiller des points sur votre art de l'éloquence.
Pendant cette période de révision, le surligneur devient votre ami. Sauf que vous avez tellement peur de passer à côté d'une phrase importante que vous surlignez tout. Mais, vraiment tout : du plat préféré de Charles Baudelaire, en passant par la couleur du costume du général de Gaulle à tous les synonymes de "speak" en anglais. En gros, vous savez surligner comme un pro, même si vous n'avez pas encore appris une seule ligne.
Entre les points de philo, histoire-géo et matières scientifiques, vous essayez de mettre en place vos priorités. Sauf que ce n'est pas aussi simple avec tous ces coefficients et qu'au final vous passez plus de temps sur votre calculette (qui sert aussi d'anti-sèches) que le nez dans vos bouquins.
Un mois au final, c'est largement suffisant pour apprendre une année de cours. Allez, que la Force soit avec vous !
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte