1 min de lecture Médias

Attentats à Bruxelles : #porteouverte, #paryforbrussels, la solidarité est sur Twitter

REVUE DE WEB - Après les attentats de Bruxelles, de nombreux hashtags en soutien aux victimes ont vu le jour sur Twitter.

Les soutiens sur les réseaux sociaux se multiplient après les attentats de Bruxelles
Les soutiens sur les réseaux sociaux se multiplient après les attentats de Bruxelles Crédit : Twitter MaseratifSwift
Capucine Trollion

Après la série d'attentats de Bruxelles du 22 mars, de nombreux hashtags solidaires sont apparus sur Twitter. Celui de #PorteOuverte, comme le soir des attentats de Paris du 13 novembre où les Bruxellois proposent des abris aux victimes. Mais aussi celui de #venezonsaime pour diffuser des messages d'amour, après la violence de ces attaques. On retrouve aussi le #TousEnsemble, composé par les sportifs et celui de Pray For Brussels. En plus des messages de soutien, de nombreux dessins en hommage à Bruxelles sont apparus. 

Pour réagir immédiatement sur les réseaux sociaux, les internautes se sont mobilisés comme lors des attentats de Paris, en novembre dernier. À Bruxelles et en France, la population s'investit pour proposer des abris aux victimes avec le #porteouverte. Le hastag a également été traduit en flamand : #ikwillhelpen, qui veut dire "je veux aider".

À lire aussi
Keen'V a partagé un dessin de Plantu Médias
Attentats à Bruxelles : EnjoyPhoenix, Cyprien, Gad Elmaleh... Les stars partagent leur soutien

Contre les réactions virulentes de certains politiques et internautes, un autre hastag est en train de remonter dans les fils d'actualité. Il s'agit du #VenezOnSaime, alimenté par des GIFS où les Bisounours sont les rois. Des câlins et des cœurs fleurissent sur la Toile, à la suite des attentats de Bruxelles qui ont fait au moins 34 morts et 198 blessés selon les derniers bilans.

Les inconnus, mais aussi les personnalités des mondes du cinéma, de la musique, artistique et sportif ont tenu à écrire leur soutien aux victimes du 22 mars. Quelques mois avant le lancement de l'Euro 2016, les sportifs, es clubs de foot et de handball (entre autres) étaient présents pour le #TousEnsemble. La compétition a d'ailleurs été maintenue

Enfin, les hastags Pray For BrusselsJe suis Bruxelles et Love from Paris sont très nombreux. Ils sont souvent  accompagnés d'images croqués par les dessinateurs de la presse française, comme Plantu, et internationale. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médias
Abonnez-vous
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site Funradio.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants