4 min de lecture WTF

Fantômes, OVNI, mythes... 4 sites pour suivre les phénomènes paranormaux

Les phénomènes paranormaux intriguent toujours les foules de nos jours. Sélection de quelques sites à suivre pour rester informé de ces mystérieuses manifestations.

Les cercles de culture font partie de ces phénomènes que certains qualifient de "paranormaux"
Les cercles de culture font partie de ces phénomènes que certains qualifient de "paranormaux" Crédit : Wikipedia
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste Fun Radio

On a tous dans notre entourage une personne qui dit avoir vécu un phénomène paranormal. Un fantôme qui hante une maison de famille, des objets qui volent et qui se cassent tous seuls ou encore un OVNI qui se ballade au-dessus de nos têtes... Encore récemment, une station-service dans le Pas-de-Calais a vu ses outils informatiques déréglés et des objets exploser, sans aucune raison.

Ces phénomènes sont-ils vraiment paranormaux ? Ou est-ce le fruit d'une imagination débordante nourrie par de nombreuses fictions (Star Trek, Star Wars, X-Files...) ? Pour le moment, peu de réponses à ces questions. Ce qui laisse le champ libre à toute interprétation et surtout à des sites internet dédiés qui recensent chaque phénomène qualifiable de "paranormal" ou "surnaturel". Mais attention, chacun sa spécialité...

Fantômes et esprits

À lire aussi
"Le Cheerio Challenge" consiste à empiler des Cheerios sur le nez des bébés Mignon
EN IMAGES - "Le Cheerio Challenge" : le défi WTF des parents avec leurs bébés

Car il y a plusieurs catégories dans ces phénomènes. Et l'une d'entre elles attire beaucoup d'esprits curieux en raisons de nombreux témoignages. Elle regroupe tout ce qui touche aux fantômes et aux esprits, à l'image du jeu très à la mode, le Charlie Charlie Chalenge. Plusieurs sites recensent les histoires et témoignages étranges qui laissent perplexes. Comme sur Documystere.com sur lequel les internautes racontent leurs expériences inexpliquées telle que cette jeune fille qui relate une expérience quelque peu déroutante. 

Un soir, sa mère a entendu un "gros bruit" venu du balcon avant de constater que son paillasson avait changé de place. Impossible d'accuser le vent selon elle, vu le poids de l'objet, ni une tierce personne, l'appartement se situant au 3e étage. La jeune fille, qui avait rejoint sa mère, a alors décidé de prendre en photo la fenêtre qui donne sur le balcon. Et sur cette image, la mère et la fille ont cru "distinguer un visage"

Le lendemain, des camions de pompiers et du samu ont débarqué en nombre devant l'immeuble d'en face, "ce qui pouvait faire penser à quelqu’un de décédé". "Est-ce qu’un voisin est décédé et son fantôme a-t-il voulu nous faire un dernier signe ?", s'interroge-t-elle en conclusion.

Les extraterrestres

Pour tout ce qui touche davantage aux extraterrestres, le site Mystère-tv.com regroupe de nombreux témoignages et des enquêtes spécialisées. Comme ce scientifique américain qui affirme être victime régulièrement d'enlèvements extraterrestres. Le site internet s'intéresse également aux lieux mystérieux tels que les pyramides en Antarctique mais aussi les cavernes des Batu ou encore la zone 51.

Cette dernière est située dans le Nevada (États-Unis) et abrite une base militaire secrète, isolée depuis 30 ans. Qui dit secrets, dit fantasmes. Une théorie a alors émergé, après plusieurs témoignages difficilement vérifiables, selon laquelle les militaires américains entretiendraient des relations avec les extraterrestres

Il y a 25 ans déjà, un scientifique américain, Bob Lazar, qui affirmait avoir travaillé sur cette zone entre 1988 et 1989, prétendait savoir que des activités liées aux extraterrestres avaient lieu à cet endroit. Soucoupes volantes, lumières violettes... Ses témoignages et affirmations n'apportent aucune preuve mais nourrissent sans aucun doute les fantasmes d'une vie hors de la Terre.

Mythes et OVNI

Le monstre du Loch Ness, la pyramide de Gizeh, les aliens, Big Foot... Paranormal-info.fr se penche sur toutes ces légendes, mythes et phénomènes inexpliqués qui ont toujours passionné les hommes. La pyramide de Gizeh a-t-elle vraiment été construite par des hommes ? Les monstres aquatiques existent-ils ? Et les extraterrestres ? 

Le site tente d'apporter des réponses avec une particularité : tous les sujets sont présentés via des documentaires, souvent amateurs et engagés mais aussi avec certaines émissions diffusées sur des chaînes professionnelles telles que RMC Découverte ou National Geographic. Un tri s'impose donc dans le panel d'informations distribuées.

Un des sujets abordés est notamment l'extinction des dinosaures, considérée comme encore mystérieuse par certains scientifiques. Une théorie, dite des "anciens astronautes", explique de nombreux phénomènes par la visite d'extraterrestres sur Terre à plusieurs reprises et notamment la disparition des animaux préhistoriques.

Phénomènes étranges

Mélangeant thèmes scientifiques, historiques ou de société avec des sujets davantage mystérieux, Inexplique-endebat.com regroupe lui aussi des documentaires pour répondre aux interrogations. On retrouve ainsi des épisodes très sérieux de Apocalypse - La seconde guerre mondiale, série diffusée sur France 2, aux côtés de vidéos soutenant la théorie du complot. 

Mais pas seulement : le site s'intéresse également aux aliens sur la luneaux ambiguïtés de l'administration américaine sous Georges W. Bush, un documentaire signé La chaîne parlementaire (LCP) ou encore aux expériences de mort imminente (EMI). 

Un phénomène répandu et encore inexpliqué qui engendre de nombreux témoignages cohérents les uns avec les autres. L'EMI se définit par des sensations ou visions ressenties chez un individu alors qu'il est dans un état de mort clinique ou de coma profond. Lumière blanche, tunnel, rencontre avec des proches disparus, sentiment d'amour infini... Des expériences rapportées par ces personnes ayant frôlé la mort.

>
Au-delà de notre vue - Documentaire (52')

Les informations délivrées par ces sites sont souvent à prendre avec des pincettes. Quant aux mystères, ils n'ont pas encore été officiellement percés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
WTF Funradio
Abonnez-vous
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site Funradio.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants