3 min de lecture Music

VIDÉOS - Rihanna : de la douceur des îles à la sulfureuse machine à tubes

La chanteuse de la Barbade fête cette année ses 10 ans de carrière. Dix années de tubes planétaires, de tapis rouge et de provocations.

>
Rihanna - Pon de Replay (Internet Version) Crédit Image : Capture d'écran Instagram | Date :
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste Fun Radio

Rihanna est entrée dans le monde de la musique de manière fracassante avec un premier album Music of the Sun sorti en août 2005. Le disque se vend à 2 millions d'exemplaires grâce notamment au tube Pon De Replay qui envahit les charts du monde entier. Du reggae à la dance en passant par la pop et le r'n'b, la chanteuse se réinvente depuis dix ans et connaît un succès infaillible.

À lire aussi
Les Daft Punk Playlists
VIDÉOS - Daft Punk, David Guetta, Madonna... 10 ans de tubes de l'été

Née à la Barbade dans une famille métissée, Rihanna grandit sans glamour ni paillette auprès d'un père alcoolique et drogué. Mais sa rencontre avec le producteur américain Evan Rogers en 2003 transforme sa vie à jamais. Il l'emmène à New York ; elle fait la promotion de son premier album en première partie de la tournée de Gwen Stefani deux ans plus tard.

Rihanna enchaîne les albums, les tubes et les tournées. Son succès international est confirmé avec son deuxième album A Girl Like Me, sorti en 2006 et porté par des titres comme SOS, Unfaithfull et Break it off, en duo avec Sean Paul.

Bad Girl

Son disque suivant, Good Girl Gone Bad, marque un tournant dans son style avec une musique et des clips plus sombres. Rihanna quitte le dancehall pour la pop et la dance. Grâce aux tubes Umbrella, Shut Up and Drive et Don't Stop the Music, l'album se vend à 8 millions d'exemplaires dans le monde.

>
Rihanna - Don't Stop The Music

L'apparence de la chanteuse commence également à changer : elle adopte des tenues plus dénudées, plus provocantes. Le single Disturbia, puis l'album Rated R cartonnent avec un style plus sombre et torturé. Une évolution musicale qui correspond aux premiers scandales : en 2009, une dispute conjugale avec Chris Brown dégénère et les photos de Rihanna, le visage couvert de bleus, font le tour du monde. La chanteuse met plusieurs mois à se remettre et à retourner à la musique

Plus tard, des photos d'elle nue circulent sur Internet. Mais la Barbadienne reprend rapidement sa carrière et son image en main pour adopter une personnalité plus sulfureuse. Finie la jeune fille des îles en baggy et baskets. Riri expose son corps dans des tenues de cuir, enchaîne les collaborations artistiques, autant dans la musique que la photographie.

Si ses albums suivants, Loud, Talk That Talk et Unapologetic comporte des titres plus légers comme Only girl et We Found Love et retrouvent pour certains morceaux une inspiration de ses débuts avec des rythmes reggae et dancehall, Rihanna ne lâche plus son image scandaleuse.

>
Rihanna - We Found Love ft. Calvin Harris

Omniprésente

Rihanna n'est pas seulement une figure incontournable de la scène musicale internationale. La chanteuse entretient sa nouvelle personnalité publique provocatrice. Dans les nombreuses cérémonies où elle est invitée, elle se fait immanquablement remarquer par des tenues déshabillées ou extravagantes.

Rihanna a compris comment utiliser internet pour conserver ses fans en partageant avec eux son quotidien, notamment via son compte Instagram où elle fait souvent preuve de beaucoup d'humour. Elle y poste des photos de ses vacances et de ses apparitions publiques, mais aussi de son travail, qu'il s'agisse de teasers de ses nouveaux morceaux ou de vidéos.

Son nouveau titre American Oxygen qui revient sur les combat des Noirs pour les droits civiques, montre une nouvelle fois que la chanteuse est en constante évolution et n'a pas l'intention de s'installer dans une gloire confortable.

>
Rihanna - American Oxygen
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Music Rihanna Playlists
Abonnez-vous
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site Funradio.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants