Mark Ronson a écrit et composé pour Adele, Amy Winehouse, Paul McCartney et Duran Duran. Pourtant le producteur anglais de 39 ans à la dégaine d'adolescent reste encore une figure méconnue du public français. Si ses prestigieuses collaborations l'ont sorti de l'ombre, son dernier disque Uptown Special devrait accroître considérablement sa popularité. Son tube Uptown Funk en collaboration avec Bruno Mars est numéro un des charts en France. L'artiste ne se lasse pas de son succès.
"C'est cool de faire quelque chose que tu aimes vraiment et d'avoir du succès", a-t-il confié à Fun Radio. Mais c'est quelque chose que tu ne peux pas contrôler. Tu ne peux que travailler dur et si tu fais les choses bien, tu as cette chance, cette toute petite fenêtre d'opportunité pour le succès."
Je suis comme un cafard, on ne peut pas me tuer
Mark Ronson
Les passages à vide à répétition dans sa carrière l'ont empêché de prendre la grosse tête. "Je me sens chanceux. Dans ma carrière, au moins à trois ou quatre reprises, j'ai eu des périodes creuses mais j'ai toujours réussi à revenir. Je suis comme un cafard, on ne peut pas me tuer."
Sur la chanson et dans le clip de Uptown Funk, Mark Ronson laisse la vedette à son acolyte Bruno Mars. À peine le remarque-t-on dans la vidéo très 70's qui illustre le tube. Malgré sa coupe Grease, sa grande taille et son look vintage, le producteur est une figure discrète de l'industrie musicale. Et il l'assume. "Cela fait sens. Les chanteurs sont plus attrayants que les DJs ou les producteurs", concède-t-il à Fun Radio.
Modeste, il refuse la comparaison à Pharrell Williams. "Pharrell a produit tellement d'artistes :Jay-Z, Snoop, Daft Punk. Je suis loin d'avoir fait autant de tubes que lui. J'ai beaucoup de respect. Je le trouve brillant. Nous avons des points communs mais il est une légende. Et moi j'essaye encore d'atteindre ce but."
> Découvrez la deuxième partie de l'interview.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte