On se doutait qu'il y aurait du monde au premier festival de Youtubeurs de France. Les ventes étaient verrouillées depuis un bon moment et les guichets fermés. Le Parc Paris Expo attendait 65.000 personnes Porte de Versailles les 7 et 8 novembre et personne n'a manqué à l'appel. Le Vidéo City by Fanta a sans conteste été un succès d'audience et un carton au niveau de l'enthousiasme des fans.
Dès le samedi matin, les ados étaient bouillants et on croisait plusieurs jeunes filles en larmes après un selfie avec Cyprien ou un hug (un gros câlin) avec Un Panda Moqueur. Il fallait faire la queue et parfois s'être inscrit au préalable pour pouvoir approcher les idoles, et il n'en manquait pas beaucoup. Les grosses têtes d'affiche ont répondu à l'appel. Norman a enflammé la grande scène, Cyprien a enchaîné autographes, selfies et show gaming avec son binôme Squeezie.
Mais le plus impressionnant a sans doute été le phénomène EnjoyPhoenix. Marie Lopez, si populaire qu'elle squatte un prime-time de TF1 dans Danse avec les stars, est arrivée samedi après-midi au studio de Fun Radio pour participer au live avec Mathieu, traînant derrière elle des centaines de fans. Des cris, des smartphones à bout de bras et de perches pour prendre un clichés. Le Graal étant un autographe ou un selfie perso.
Fun Radio a d'ailleurs été la plaque tournante avec un défilé de ces stars qui, enfin, voyaient leurs fans en chair et en os. Mathieu, le samedi, et Le Night Show de Marion et Anne-so ont accueilli les Youtubeurs qui ont vécu un weekend spécial, excitant voire déroutant. L'enthousiasme si particulier d'une horde d'ados débordant d'amour a sans doute un peu fait peur parfois.
C'est la spécificité des Youtubeurs qui n'ont jamais eu l'occasion de rencontrer leurs suiveurs en si grand nombre, et on ne leur reprochera pas d'avoir été un peu sonné au début de voir ce déferlement et le dispositif spécial qu'il requiert. De Tim à EmmaCakeCup en passant par Sannanas ou Jérôme Niel, ils ont tous eu droit à au moins un garde du corps. Impossible pour eux de bouger sans deux gros bras pour les aider à fendre la foule. Pour Cyprien ou EnjoyPhoenix, c'est une petite brigade qui était sur les dents pour que tout se passes sans accroc.
Aucun des fans ne leur voulait du mal, ça c'est sûr, mais des attroupements non sécurisés au milieu du Parc des expositions étaient inconcevables. Au pied du studio de Fun Radio, la routine était de voir des fans nous tendre un carnet et supplier littéralement pour que l'on fasse les intermédiaires avec leur idole. Les nombreux parents présents jouaient le jeu de leurs enfants en se demandant ce qui se passait. Ce n'était rien d'autre qu'un phénomène social.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte