2 min de lecture

DIAPORAMA - Coupe du monde 2026 : Shakira au cœur d’une ouverture spectaculaire au Mexique

Cinq semaines de compétition dans trois pays (Mexique, Etats-Unis et Canada), 48 équipes : le coup d'envoi de la Coupe du monde de football a été donné jeudi lors d'une cérémonie d'ouverture au stade Azteca de Mexico dont Shakira a fait vibrer les 80.000 spectateurs.

  • Shakira met le feu lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde

    Crédits : Getty Images

  • Shakira et Burna Boy lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2026

    Crédits : CARL DE SOUZA / AFP

  • La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2026

    Crédits : Alfredo ESTRELLA / AFP

  • Burna Boy lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2026

    Crédits : CARL DE SOUZA / AFP

  • La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2026

    Crédits : YURI CORTEZ / AFP

  • Shakira lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2026

    Crédits : CARL DE SOUZA / AFP

  • J Balvin lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2026

    Crédits : Yuri Cortez / AFP

  • Shakira et ses danseurs ambiancent le public lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde 2026

    Crédits : CARL DE SOUZA / AFP

Nassim Aziki & AFP

Elle a lancé les hostilités. Le spectacle d'une vingtaine de minutes précédait la première des 104 rencontres du tournoi entre le Mexique et l'Afrique du Sud, qui a débuté avec un peu de retard, à 13h06 locales (19h06 GMT, 21h06 à Paris). Un remake du match d'ouverture du Mondial de 2010. 
Comme il y a 16 ans en Afrique du Sud, Shakira a été la star de cette cérémonie. 

Après l'hymne de la Coupe du monde 2010 Waka Waka (This Time for Africa), devenu un véritable tube, la Colombienne, lunettes de soleil, body jaune et jupe mauve, est apparue dans l'enceinte pour entonner Dai Dai, une des chansons créées pour le Mondial-2026, associée à l'étoile nigériane Burna Boy. Un titre en espagnol et anglais mêlant afrobeat et rythmes caribéens, interprété au milieu de dizaines de danseuses et danseurs. 

Avant elle, le groupe mexicain Maná, le chanteur pop vénézuélien Danny Ocean, le groupe Los Ángeles Azules, la star colombienne du reggaeton J Balvin ou encore l'Hispano-Mexicaine Belinda s'étaient succédé après un premier tableau mettant en scène des danseurs vêtus de costumes indigènes - coiffés de grandes plumes - et des femmes en tenues traditionnelles, accompagnés de joueurs de tambours. 

Une pluie d'invités

Avant le match entre le Mexique et l'Afrique du Sud, une autre star a fait son apparition : l'actrice mexicaine Salma Hayek. En tailleur rouge et foulard rouge et vert aux couleurs de son pays, elle est venue lancer la cérémonie protocolaire. Les drapeaux des 48 pays en lice ont ensuite été disposés autour du rond central.

À lire aussi

Le ténor italien Andrea Bocelli, vêtu de sa traditionnelle veste de velours bordeaux, a ensuite interprété, en compagnie de la chanteuse sud-coréenne EJAE, l'hymne national du Mondial, intitulé DNA, un mélange d'opéra et de musique électronique produit par le DJ français David Guetta. Salma Hayek est revenue pour remettre le trophée de la Coupe du Monde au président de la Fifa Gianni Infantino. Les sélections mexicaine et sud-africaine ont fait alors leur entrée avant que les hymnes nationaux ne résonnent dans le stade Azteca, survolé ensuite par un hélicoptère sous lequel un drapeau mexicain était attaché.

La rédaction vous recommande

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter Fun Radio comme source préférée