On vit dans un monde hyperconnecté. Selon une récente étude de TNS Sofres, les 16-30 ans dans le monde passeraient en moyenne 3,2 heures par jour sur leur téléphone. Au total, cela ferait un jour entier par semaine rivé sur son petit écran.
En France, où le temps moyen est de 2h, cela reviendrait à une journée de travail par semaine sur son téléphone. Rien que ça. Vos doigts commencent à frétiller, depuis le début de cet article vous vous retenez de jeter un coup d’œil sur votre smartphone (ou vous l'avez déjà fait). Vous êtes accro à votre téléphone, la preuve en 5 situations.
C'est tout simplement impensable de louper un texto, une notification ou un appel, même pendant la nuit. D'ailleurs, il vous arrive de rêver de votre téléphone. Et pas d'excuses : on peut acheter un réveil et éteindre son téléphone la nuit.
Votre rythme cardiaque s'emballe. Vos mains deviennent moites. Vous pensez que votre vie en fichue. En fait, il était juste au fond de votre sac, ou au même endroit qu'il y a 5 minutes. Pourtant, vous le surveillez comme si votre vie en dépendait.
D'ailleurs, vous êtes un pro pour répondre dans toutes les situations : en cours (même au premier rang), pendant un repas de famille, dans le métro bondé ou à moitié endormi. Vos pouces sont les plus rapides du quartier.
Le téléphone, enfin le vôtre en l’occurrence c'est sacré. Alors bas les pattes, même si c'est "pour te montrer un truc". Vous préférez le garder en main plutôt que de le prêter une seconde. On ne sait jamais ce qui pourrait se passer dans les mains d'autrui : une chute ou la découverte de photos un peu osées...
Quel doux réveil lorsque vos yeux s'ouvrent sur votre téléphone. Et pour sortir des bras de Morphée, vous préférez d'abord faire un tour sur les réseaux sociaux ou envoyer des textos à vos proches, plutôt que de filer sous la douche.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte