1. Accueil
  2. Évènements
  3. Comment aborder sa première fois?
2 min de lecture

Comment aborder sa première fois?

Autant pour les filles que pour les mecs, la première fois reste un moment bien particulier. Stress, peur de faire mal et excitation se mélangent. Découvrez comment réussir son premier rapport...

Une question de stress

Karel interroge Mathieu, 17 ans de Caen:
- C'était comment, toi, ta première fois?
- Bah, moi en fait, la première fois, j'ai eu une impuissance!
- Ah! Ce sont des choses qui peuvent arriver.
- (…) J'étais surtout très, très stressé… parce qu'on en parlait souvent, c'est un sujet qui revient souvent avant que ça se fasse…et le jour où ça se fait, ça devient stressant.

Bien se préparer

Il est nécessaire de bien se préparer car la première fois est une étape importante. Elle ne doit pas être un simple pari ou un quelconque défi! Peu importe l'âge moyen de la majorité sexuel ou l'âge auquel vos copains ou copines l'ont fait. Il est recommandé de ne pas se précipiter et d’attendre le bon moment. Pour que tout se passe bien, il n'est pas indispensable d'être amoureux (cela dépend de chacun) il faut simplement que vous en ayez envie et que vous vous sentiez à l'aise avec votre partenaire.
Ne vous mettez pas la pression! Le cas échéant, cela rendrait la pénétration plus difficile. Au moment du rapport, ne négligez pas non plus les préliminaires. Ce sont les préliminaires qui vont vous permettre de vous détendre et de préparer votre corps à la pénétration. Caresses, baisers, massages…prenez votre temps. Comme l'indique le Doc: "La première fois, c'est parfois plusieurs étapes". Outre une approche progressive, les préliminaires vous permettront de découvrir le corps de l'autre. Une fois le vagin lubrifié, le mec pourra plus facilement entamer un mouvement de va-et-vient avec son pénis. Attention, même si vous avez la tête ailleurs, n'oubliez pas de vous protéger: prévoyez un préservatif!

Que se passe-t-il au moment de la pénétration?

À écouter aussi

Pour les filles, perdre sa virginité entraîne souvent un déchirement de l'hymen. L'hymen est une fine membrane à l'entrée du vagin qui se rompt au moment de la pénétration. Chez certaines filles, la rupture de l'hymen peut provoquer des saignements. Mais comme l'explique le Doc, ce n'est pas systématique. Cela dépend du degré de l'irrigation et de l'épaisseur de l'hymen. L'introduction d'un doigt ou l'utilisation de tampons avant la première fois peut contribuer à détendre cette partie du vagin et rendre ainsi la pénétration moins douloureuse. La pénétration est également le moment ou se passe l'échange de fluides. Chez les filles, cela se traduit par la sécrétion de cyprine. Chez les mecs cela correspond à une libération de sperme.

Un plaisir progressif

Même si tout se passe bien, il est rare de voir une femme atteindre l'orgasme dès la première fois. Le plaisir s'installera avec le temps. Il en va de même pour les mecs! Avec le stress et l'obsession de la performance, il arrive que certains hommes soient confrontés à une absence d'éjaculation. Rien d'anormal! Il suffira juste d'être patient!
En ce qui concerne les positions, il est conseillé de ne pas s'aventurer dans différentes versions acrobatiques. Pour débuter, mieux vaut faire simple! La position du missionnaire conviendra parfaitement aux circonstances. 
 
>>En savoir plus:
Les 10 signes qui montrent que tu es prête à faire l'amour


Ecoutez les séquences de l'émission

À écouter

Replay du 04/02/14 : Ils nous racontent leur premiere experience sexuelle
00:10:30

À écouter

Replay du 12/03/14 : Jade a fait l'amour pour la 1ere fois ce week-end
00:07:21
À lire aussi
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte