2 min de lecture
AmineMaTue et Squeezie, écurie Netflix, lors de la 3e et dernière édition du GP Explorer
Crédit : Laurent-Martin Dubuard / DPPI via AFP
Internet plus fort que tout. Squeezie, un des maîtres de YouTube, a rassemblé plus de 200.000 personnes lors de la 3e et dernière édition du GP Explorer, les 4 et 5 octobre en direct du Mans, sur le circuit Bugatti. Une course effrénée réunissant certains des plus grands créateurs de contenus en France. Maghla, Lea Elui, Amine, Gotaga, mais aussi les rappeurs SCH et PLK et bien d'autres se sont entraînés durant plusieurs semaines afin de piloter des voitures de Formule 4. Un événement diffusé sur la chaîne Twitch de Squeezie, qui cette année a pu également être visionné sur France Télévisions.
Cet événement aux allures de gigantesque festival n'a pas manqué de divertir le public lors d'une ultime course riche en émotions remportée par Karchez, vainqueur de la course sprint la veille. On retrouve sur le podium Kaatsup à la 2e place et Maxime Biaggi à la 3e place. Squeezie quitte la course en pleurs après un accident.
Dans les gradins et autres couloirs annexes du circuit, on matérialise les millions d'abonnés de Lucas Hauchard, deuxième personnalités la plus suivie de YouTube en France, juste derrière Tibo Inshape et ses près de 27 millions de fans sur la plateforme américaine. Boutiques et autres stands d'animation sont pris d'assaut, à tel point qu'une rupture de stock de produits contraint les organisateurs à fermer le stand officiel de vente en milieu de journée samedi. T-shirts, pulls, gourdes, drapeaux et autres goodies trouvent rapidement preneurs.
Un engouement unique qui parle à la jeunesse, mais aussi aux médias plus traditionnels, peu habitués à évoquer cette folle puissance que représente Internet aujourd'hui. "Merci beaucoup d'être venu. Ça me touche beaucoup", déclare Squeezie lors du premier jour de course.
Une ambiance folle et des tribunes pleines pour un spectacle unique. Squeezie a toujours su offrir des productions soignées dans ses nombreuses vidéos publiées sur YouTube. Et force est de constater que pour cette ultime édition du GP Explorer, le créateur de contenu n'a pas lésiné sur les moyens. Patrouille de France qui vient survoler le circuit avant le début de la course du dimanche, drones, caméras/radios embarquées et feux d'artifice grandiloquents... Cette course n'a rien a envié aux plus grands événements sportifs. En témoigne le budget conséquent : 10 millions d'euros. L'organisation est soigneusement millimétrée afin de permettre aux pilotes une concentration maximale.
Dimanche, la dernière course a offert de belles émotions au public. Un souci technique sur la voiture de SCH est venu retarder la course et ses 24 participants. Jusqu'au dernier moment, cet événement à la dimension mondiale a hypnotisé la foule. Sur la chaîne Twitch de Squeezie, plus de 1,4 million de spectateurs ont été enregistrés simultanément pour suivre la course, battant ainsi le précédent record français établi en 2023 par la deuxième édition du GP Explorer.
Les créateurs de contenu se montrent comme étant des vecteurs d'audiences essentiels auprès des marques. Près de 50 marques sont venues se greffer à cette ultime course du GP Explorer. Le but est simple : aller chercher une audience et un public plus jeune. Inoxtag avait déjà fait sensation avec son film Kaizen et ses 46 millions de vues, diffusé aussi sur TF1. Les créateurs de contenu ont encore de beaux jours devant eux.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte