Tous les 8 mars, c'est la journée Internationale des droits de la femme. Une journée consacrée aux femmes du monde entier, qui se battent pour leurs libertés et leurs droits. Mais cela ne veut pas dire que l'on peut se permettre de dire et tout n'importe quoi ce jour-là. Surtout devant les femmes. Car, elles, c'est tous les jours qu'elles doivent redoubler d'efforts pour une meilleure valorisation au travail et dans la société. On évite donc absolument de rappeler que le 8 mars c'est une journée pour les femmes ou que les femmes n'ont pas besoin de râler ce jour car il leur est consacré.
Ce 8 mars n'est pas la "Journée de la femme" mais la "Journée internationale des Droits des femmes". Inutile de souhaiter une bonne fête à toutes les personnes de sexe féminin que vous croisez ce mardi. Le but de cette journée est de se poser la question de ce qui peut être fait pour améliorer le quotidien des femmes au sein de leur famille et au travail pour tendre vers l'égalité.
Non, la Journée internationale des Droits des femmes n'est pas une fête comme la fête des mères ou celle des mamies. On n'offre pas de fleurs lors de cet événement qui sert aussi à mettre en lumière les inégalités persistantes entre les sexes. Il n'y a donc pas de quoi célébrer !
En France, 80% des tâches ménagères sont encore faites par les femmes dans les foyers. Elles sont aussi plus de 50% à assumer seules les problèmes du quotidien et 40% à remettre en cause leur carrière pour leur vie de famille. La vaisselle, on ne la fait donc pas que ce mardi mais toute l'année aussi.
Évidemment messieurs, on évite également les stéréotypes ridicules ce 8 mars.
Le message est le même pour les entreprises. Offrir des cadeaux ridicules ou organiser le concours de la plus belle employée du bureau n'est pas la meilleure idée qui soit. Réfléchissez plutôt à une augmentation salariale. Dans certaines entreprises françaises, l'écart de rémunération entre les sexes atteint encore parfois 10% à postes égaux.
La Journée de l'homme c'est déjà tous les autres jours de l'année et toutes les années depuis la nuit des temps alors on évite cette question qui pourrait attirer les foudres de vos compagnes et amies.
Ce dernier conseil s'applique à tous ces magasins ou collectivités qui proposent des culottes gratuites ou des concours de repassage ce 8 mars. On essaye à tout prix de sortir des stéréotypes aujourd'hui, alors pitié, ne les renforcez pas.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte