6 min de lecture

INTERVIEW FUN RADIO : L'Ocean Fest d'Hugo Clément débarque à Nantes en janvier

Après une première édition réussie à Biarritz l'année dernière, l'Ocean Fest débarque au zénith de Nantes pour sa deuxième édition le 6 janvier prochain. Avec à l'affiche Vladimir Cauchemar, Feder, Petit Biscuit ou encore le duo Ofenbach. Un festival éléctro aux valeurs écolos co-fondé par le journaliste Hugo Clément. Entretien.

L'Ocean Fest aura lieu le 6 janvier au Zénith de Nantes

_ _ - édité par _ _


L'Ocean Fest revient pour une deuxième édition après celle qui a eu lieu à Biarritz  l'année dernière. Cette fois ça va se dérouler à Nantes en janvier prochain qu'est ce qui a orienté votre choix  ? 

Hugo Clément : Plein de choses !  Nantes déjà c'est une ville qui aime faire la fête qui aime l'électro, il y a notamment le Warehouse qui est l'un des clubs les plus connus de France, c'est une ville qui est à proximité de l'océan et puis c'est une ville où on a eu un super accueil de tous nos partenaires notamment de la mairie et des équipes du Zénith pour organiser ce festival puisque qu'évidemment l'objectif c'est de lever de l'argent pour des associations. Donc ça demande que tout le monde fasse un petit effort pour qu'on puisse à la fin verser une somme la plus importante possible aux associations. On a été super bien accueilli par toutes les équipes à Nantes donc voilà on est très heureux de faire cette deuxième édition de l'Ocean fest à Nantes. 

Quel est ton rapport avec la ville de Nantes ? C'est une ville qui te plait ? 

Ouais, c'est une ville que je trouve très sympa, il y a une bonne "vibes" je trouve auprès notamment des jeunes qui sont dans cette ville. Après pour être assez transparent, ce n'est pas une ville que je connais très bien, je n'y suis venu que quelquefois pour faire des reportages pour mon émission ou pour mes livres, mais à chaque fois j'ai été super content de mon séjour.

Un festival résolument tourné sur la musique électro, avec entre autres Ofenbach, Petit Biscuit ou encore Vladimir Cauchemar. Pourquoi ce choix de la musique électro ? A titre personnel c'est ton registre musical ? 

Ouais c'est une musique que moi j'aime bien mais bon c'est pas le seul critère. On a fondé ce festival avec Worakls qui est lui-même un DJ plutôt du domaine électro. Et on est lié à la base à cette musique électronique. C'est un peu la tradition parce que c'est une musique qui se prête particulièrement bien à la fête et notamment à la fête qui va jusqu'au bout de la nuit (rire). Donc voilà c'est ce qui garantit une super ambiance dans la salle mais c'est pas pour ça qu'on va faire que de l'électro pour les prochaines éditions. Pour la troisième édition qu'on va organiser à Biarritz on envisage d'ouvrir à des artistes qui ne sont pas des artistes électro. Donc on va se diversifier mais en tout cas cette édition à Nantes elle est centrée sur l'électro, mais pas à 100% puisqu'il y a notamment Ibrahim Maalouf un célèbre trompettiste qui sera là. Il va faire un set inédit avec un angle éléctro mais c'est pas de la musique électronique au sens pur.

Les artistes présents sur place sont eux aussi des artistes engagés  pour le climat ?  Ils ont été choisis pour ça ou pas du tout ? 

En fait ils sont engagés dans la mesure où ils acceptent de  venir bénévolement. Tous les artistes n'acceptent pas de venir bénévolement au festival. Cela demande quand même une forme d'engagement et d'être sensible au sujet,  donc on est super content d'avoir ces artistes qui viennent participer à cet événement. Après nous on veut pas forcément avoir que des artistes écolos, c'est pas un événement réservé aux artistes écolo. Cela s'adresse à tous les artistes qui veulent à un moment ou un autre dans leur année, dans leur tournée, faire une action positive et accepter de jouer  bénévolement pour récolter des sous pour les associations. Pour ça, il n'y a pas besoin d'être engagés et d'être ultra écolo dans tout ce qu'on fait dans sa vie, il suffit de vouloir participer à cette cause là et je pense que c'est super important de ne pas être sectaire et de ne pas s'adresser qu'aux artistes qui sont très écolos. C'est bien justement d'ouvrir à d'autres types d'artistes qui n'ont peut-être pas l'habitude de s'engager sur ces questions-là , c'est l'occasion de le faire et on est super content et super reconnaissant envers ceux  qui acceptent de venir. 

Et c'est effectivement important de le souligner. Alors de la musique mais aussi des conférences puisque tu vas dès dix heures diriger des ateliers de sensibilisation et une conférence à la carrière à Saint Herblain avec plusieurs associations et ONG, de quoi allez-vous parler ? 

On va parler du cœur de l'Ocean fest, c'est-à-dire la préservation de l'océan. A la fois des menaces qui pèsent sur lui mais aussi et surtout des solutions qui sont à portée de main pour éviter d'endommager trop les océans. On sait qu'aujourd'hui les océans sont très fragilisés  à cause de la surpêche,  à cause de toutes les pollutions, qu'on va vers malheureusement une situation qui est assez catastrophique pour les océans, et donc pour nous puisqu'on dépend complètement des océans pour vivre.  Donc la question c'est de savoir  comment on peut faire autrement, comment on peut éviter que les océans soient soient trop endommagés. Il y aura notamment une conférence avec Paul Watson qui est le célèbre fondateur de Sea Shepherd, le capitaine un peu au look de pirates  qui a été le premier à aller avec ses bateaux lutter contre les bateaux japonais qui chassaient la baleine par exemple, avec lui c'est assez direct,  on n'est pas dans le "blabla",  on est dans le concret !  

See Shepherd qui sera l'une des associations bénéficiaire des fonds récoltés...  

Oui avec une autre association qui s'appelle "One voice" qui s'occupe des animaux, et deux associations locales : la fédération des amis de l'Erdre et Clean.

Restons sur l'environnement quelles actions vont être mises en place pour respecter concrètement les valeurs environnementales du festival ? 

À écouter aussi

Alors déjà c'est un festival où , comme pour la première édition à Biarritz, on va inciter fortement les gens à prendre les transports en commun et  les navettes qui seront mises en place pour à la fois limiter l'impact environnemental et aussi pour des questions de sécurité, évidemment c'est beaucoup plus sur  de repartir d'une soirée qui finit à deux heures du matin avec une navette qu'avec sa voiture... On va aussi faire en sorte qu'il n'y ait pas de plastique a usage unique sur ce festival, on a réussi à le faire pour la première édition on va essayer de le refaire pour la seconde. On va aussi mettre en place des équipes qui vont expliquer aux gens comment bien faire le tri sélectif et qui vont sensibiliser aussi aux questions de drogue et d'alcool. On va avoir, comme pour la première édition, une restauration qui sera 100 % végétarienne donc il n'y aura pas de viande, que de la restauration végétarienne très très bonne, avec des food truck, avec plein de trucs plein de recettes... Cela permet de réduire vachement l'impact environnemental et puis on va dans la mesure du possible essayer de faire venir tous les artistes et toutes les équipes en train. Alors peut-être qu'on arrivera pas à 100% mais en tout cas en limitant maximum l'usage des avions.

Pour finir  est-ce que le public nantais pourra te voir "t'ambiancer" au zénith de Nantes ? 

Oui, bien sûr !  Je compte bien profiter de la soirée je ne vais pas resterrester chez moi pendant le festival donc on sera sur place et on va profiter de la soirée !  Alors évidemment on va gérer l'organisation donc on profitera peut-être pas autant que les festivaliers  mais évidemment l'objectif c'est qu'on profite aussi de la soirée !

Pour réserver votre place à l'Ocean Fest : https://oceanfest.fr/nantes/billetterie/

Mattis Weber

À écouter

Interview Hugo Clément

00:07:34

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte