L'année scolaire est officiellement terminée pour tous les lycéens de France ayant réussi leurs examens du premier coup (on pense fort à ceux qui sont au rattrapage!). Pour célébrer les deux mois d'été qui attendent les futurs étudiants, Fun Radio a concocté une sélection des perles du baccalauréat 2015 récupérées sur le site Sujet de Bac. Cette années, une chose est sûre, les lycéens étaient très inspirés.
Sujet : "Une oeuvre d'art a-t-elle toujours un sens ?"
"Si on prend l'exemple du prochain Star Wars qui va sortir au cinéma, on sait tous qu'il s'agit d'une suite commerciale et qu'il ne faudra chercher aucun autre sens dans cette 'œuvre d'art' que le plaisir de faire de l'argent".
Sujet : "Respecter tout être vivant, est-ce un devoir moral ?"
"En conclusion, il semblerait pertinent de finir cette dissertation sur une citation de la légendaire Ygritte (l'un des personnages de Game of Thrones) : "You know nothing, Jon Snow" ("Tu ne sais rien Jon Snow")."
Sujet : "Explication d'un texte extrait de "De la divination" de Ciceron"
"D'après Cicéron le hasard existe, ce qui signifie que quoique j'écrive, ma note dépendra en partie du hasard. Est-il alors encore nécessaire que je continue à écrire ?"
Sujet : "Peut-on être heureux sans être libre ?"
"Un employé heureux considère son travail comme un loisir. Pourquoi l'employeur devrait le payer dans ce cas ?"
Sujet : Un critique a écrit : "C'est l'angoisse de la forme qui a de l'importance chez Flaubert." Qu'en pensez-vous ? Vous fonderez votre réponse sur votre connaissance du roman "Madame Bovary" et de sa genèse
"De toute façon, Madame Bovary n'a jamais rien compris aux mecs".
Sujet : "La conscience de l'individu n'est-elle que le reflet de la société à laquelle il appartient ?"
"Si la conscience de l'individu n'est que le reflet de la société, comment se fait-il que la société soit également la somme des individus qui la composent. Il s'agit là d'un cercle vicieux qui tourne en rond à l'infini, dans un mouvement perpétuel tel un tourbillon de répétitions sans fin".
Sujet : Vous présenterez le document puis vous mettrez en évidence les caractéristiques du chômage
"Le chômage en France est ridicule à côté de la crise Ebola que l'on a vécu l'année dernière et qui a failli détruire l'humanité toute entière !"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.