1. Accueil
  2. Évènements
  3. Nicki Minaj et Taylor Swift sont plus bruyantes que des groupes de hard rock
2 min de lecture

Nicki Minaj et Taylor Swift sont plus bruyantes que des groupes de hard rock

D'après une étude réalisée par Ian Shepherd pour le site Dynamic Range Day, Nicki Minaj et Taylor Swift chanteraient plus fort que des groupes de hard rock. Et ce n'est pas une bonne nouvelle pour elles.

Nicki Minaj pose pour son calendrier
Nicki Minaj pose pour son calendrier
Crédit : Capture d'écran Instagram
Pauline Macocco
Pauline Macocco

Nicki Minaj et Taylor Swift sont plus bruyantes sur leurs albums que Daft Punk, Michael Jackson et même AC/DC. C'est ce qu'a démontré l'ingénieur du son anglais Ian Shepherd avec une étude pour le site Dynamic Range Day, dans laquelle il compare les niveaux sonores de divers albums ayant marqué le monde de la musique de 1973 à nos jours.

Dans ce classement, Nicki Minaj occupe la troisième place avec son album The Re-Up juste devant Taylor Swift qui se trouve en quatrième position avec 1989. Les deux artistes se situent notamment au-dessus de Daft Punk avec Random Access MemoriesEminem et son album phare The Eminem ShowMichael Jackson et Thriller ou encore AC/DC et son célèbre Back In Black.


Ian Shepherd compare les artistes dont les différences sonores au sein d'un même album sont limitées, voire inexistantes, car le son est trop élevé. L'ingénieur du son dénonce les effets de la Loudness War (Guerre du Volume), qui correspond aux pratiques des maisons de disque consistant à augmenter à outrance le son sur les albums, entraînant une diminution de la qualité de la musique. L'objectif de cette pratique serait d'inciter à l'achat, car d'après les maisons de disque, plus un album est fort, plus il sera apprécié par la personne qui l'écoute.

Interviewé par Billboard, Ian Shepherd avance que "passé un certain seuil, la musique semble plate, sans vie. L'impact émotionnel est réduit et cela va même jusqu'à déformer le son".

À lire aussi

Sur le podium de l'étude se trouvent également Metallica en première place avec l'album Death Magnetic, suivi de Skrillex et Recess, pour terminer par les Red Hot Chilli Peppers avec l'album de renommée mondiale Californication à égalité avec Nicki Minaj.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
En Direct
/