1. Accueil
  2. Évènements
  3. Pemière fois: stop aux idées reçues
2 min de lecture

Pemière fois: stop aux idées reçues

La première fois est une étape importante dans la vie d'une fille. Il est donc temps de mettre à mal certaines idées reçues sur le sujet.

- Il faut ABSOLUMENT être amoureuse
Pas nécessairement. Il faut surtout avoir confiance en son partenaire, se sentir à l'aise et en avoir vraiment envie. Une première fois peut très bien se passer sans qu'il s'agisse du GRAND amour.

- C'est toujours douloureux
Cela dépend de chacune. On pense souvent que la douleur est liée à la rupture de l'hymen (fine membrane à proximité de l'entrée du vagin qui sépare la cavité vaginale de la vulve). Or la douleur vient surtout du stress et de la peur qui empêchent la bonne lubrification du vagin. Si tu veux éviter une pénétration difficile, ne néglige pas les préliminaires. Donc tout dépendra de la délicatesse de ton copain.
 
- On saigne forcément
Et non, pas forcément! Encore une fois, cela varie d'une fille à l'autre. Il peut arriver que l'hymen soit déjà rompu avant sa première fois – notamment à cause de certaines pratiques sportives (ex: l'équitation, la gymnastique) donc les saignements ne sont pas systématiques.
 
- On ne peut pas tomber enceinte
Dès l'instant où tu as tes règles, tu es susceptible de tomber enceinte. Ce n'est pas parce qu'il s'agit de ta première fois que le risque est moins grand. Au contraire! Avec le stress, il se peut que le préservatif soit mal mis… donc mieux vaut miser sur le préservatif ET la pilule.
 
- L'épilation intégrale, c'est la solution idéale
Le tout est de se sentir à l'aise. Ce n'est pas parce que la majorité des films X véhiculent cette image qu'il faille faire pareil. D'ailleurs, certains mecs pourraient se retrouver totalement déstabilisés. Un conseil: épile-toi le maillot avec modération.
 
- Si on n'a pas fait l'amour à 17, c'est qu'on n'est pas normal
Quand on dit que l'âge moyen du premier rapport est estimé à 17 ans (17,6 pour les filles et 17.2 pour les garçons), il s'agit d'une moyenne. Cela signifie que certains l'ont fait plus tôt et que d'autres l'ont fait plus tard. Donc inutile de te mettre la pression. Le meilleur moment est celui où tu te sens prête.
 
- On éprouve forcément du plaisir la première fois
Si la première fois se passe sans problème, c'est déjà pas mal! Il ne faut pas s'attendre au Nirvana. Le plaisir viendra peu à peu avec le temps. Plus tu apprendras à connaître ton corps, plus tu seras à même de savoir ce qui te plait.



En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte