1 min de lecture

La France a connu une éclipse solaire vendredi 20 mars

La lune a partiellement caché la soleil vendredi. Un phénomène hors du commun, qu'il fallait suivre en prenant ses précautions.

Une éclipse de lune comme il va s'en produire le 20 mars 2015

Crédit : Wikicommons / Kurt Kulac

Tous à vos lunettes ! Un phénomène très rare s'est produit vendredi dans la matinée : la 10e éclipse solaire du XXIe siècle et la première de l'année 2015. La lune a occulté progressivement le soleil, jusqu'à ce qu'il soit caché à 80%. 
Et pour une fois, elle était visible depuis la France. Un petit manège très agréable à regarder, à condition d'avoir pris ses précautions, car les rayons solaires peuvent brûler la rétine des yeux. 

Port de lunettes obligatoire

"En 5 à 10 secondes, ils vont donner une brûlure temporaire qui va récupérer dans les heures ou jours qui suivent. Au-delà de trente secondes, la brûlure sera définitive et les gens verront toute leur vie une tache noire dans leur champ de vision", a expliqué un ophtalmologue à RTL.

Il faut donc absolument se procurer les lunettes spéciales, qui se trouvent en supermarché ou dans les magasins d'optique. Elles doivent impérativement comporter la mention "CE 89/686". 

Les différentes techniques qui consistent à superposer plusieurs paires de lunettes de soleil ou encore à regarder à travers une vieille radio du poignet ou de la jambe ne servent à rien.

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte