2 min de lecture

Ambiance guinguette pour les nocturnes étudiantes à Nancy

La 27ème édition des Nocturnes Etudiantes de Nancy est prévue ce jeudi, place Carnot.

Flora Calipari, présidente de Fédélor

Crédit : Sarah COTTON

Sarah Cotton

C’est un des temps forts de la rentrée étudiante à Nancy. Les Nocturnes Etudiantes auront lieu ce jeudi dans la cité ducale. Environ 15 000 personnes sont attendues.
Pour l’occasion, le musée des Beaux-Arts et le Muséum Aquarium seront exceptionnellement ouverts jusqu’à 23h. Des concerts et des animations sont organisés par Fédélor. Une trentaine de stands seront installés sur la place Carnot. « Il y aura des bureaux des étudiants de différentes filières, nos sponsors, des acteurs institutionnels comme l’Université de Lorraine avec ses différents services, le CROUS Lorraine, la CPAM. Des associations de prévention et de sensibilisation comme Addiction France ou France Victimes 54 seront aussi présentes pour le bon déroulement de l’évènement. On aura également tous les acteurs de la ville et de la métropole qui ont des services d’aide à l’étudiant toute l’année », détaille Flora Calipari, présidente de Fédélor.

Ambiance festive avec de la récup’

Le thème « guinguette » qui a été retenu se retrouvera un peut partout. « On mettra des petits fanions, des guirlandes… Des choses très simples mais qui nous permettent de ne pas dépenser énormément. Dans une démarche de transition écologique, on va chercher à récupérer du matériel pour concevoir nous-mêmes nos jeux de bois et nous avons contacté les guinguettes qui ont eu lieu cet été pour voir s’ils pouvaient nous prêter des choses pour mettre en place une ambiance festive, chaleureuse qui pourra plaire à tous ».
L’évènement a pour objectif d’accueillir les nouveaux étudiants, de lutter contre l’isolement social, de favoriser leur intégration mais également de promouvoir la culture.

Assurer la sécurité

Et pour que la soirée se déroule dans les meilleures conditions, plusieurs mesures sont mises en place pour assurer la sécurité des participants. Une société privée a été engagée, la protection civile sera présente avec une dizaine de secouristes, une borne éthylotest sera mise en place. Des navettes du réseau Stan circuleront de 1h à 4h30 du matin, toutes les 30 minutes depuis le centre-ville pour permettre aux étudiants de rentrer chez eux en toute sécurité. A noter que Fédélor met également en place le dispositif « Fedesafe ». Des personnes sont formées pour la primo prise en charge de personnes témoins ou victimes de violences sexistes ou sexuelles, de discrimination, de harcèlement ou de problématiques de santé mentale.

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte