En Direct
1 min de lecture
La présidente de la Maison des Femmes Christelle Mauss (à gauche) et la directrice Nathalie Dormeyer lors de l’inauguration le 3 novembre 2025
Crédit : Sarah Cotton
Les femmes victimes de violences ont désormais un refuge. Situé au 54 rue Charles III, la Maison des Femmes les accueille à toute heure du jour et de la nuit. Elles peuvent bénéficier d’une mise à l’abri d’urgence pour 48 à 72 heures mais également d’un accompagnement adapté et personnalisé dans leurs démarches.
La structure co-fondée par trois associations (Arélia, CIDFF Meurthe-et-Moselle-Nancy et France Victimes 54) assure une présence permanente. Les équipes sur place sont formées à l’écoute et à l’accompagnement des victimes, y compris la nuit dans des locaux discrets et sécurisés.
Les enfants sont également les bienvenus. Des espaces dédiés leur sont réservés avec des espaces de repos et de jeux.
Des permanences de conseils juridiques personnalisés seront gratuitement assurées par des avocats une demi-journée tous les 15 jours.
Parallèlement, un second espace est consacré à l’information et à la sensibilisation. Il est pour le moment accessible au grand public les lundis de 14h à 17h et les mercredis de 10h à 12h.
L’objectif est de faire connaître les violences pour mieux les prévenir.
Le grand public est accueilli dans des salles dédiées
Crédit : Sarah Cotton
Des actions et des évènements seront organisés par les associations locales féministes et de lutte contre les discriminations.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte