En Direct
2 min de lecture
Le mapping sur la façade de la cathédrale reste l’œuvre emblématique du festival Constellations – archives édition 2025
Crédit : Sarah Cotton
10 ans de créations numériques et d’art urbain. C’est ce que célèbre l’édition 2026 de Constellations à Metz. Le festival souffle en effet cette année, ses 10 bougies.
Il propose comme chaque année de découvrir gratuitement des œuvres artistiques dans des lieux emblématiques de la ville. Deux parcours sont mis en place : un diurne et un nocturne.
La programmation de jour s’articule autour du concept de «Géopolitique de la tendresse ». Des installations sont à admirer à la Porte des Allemands, sur le parvis de la gare, rue Jean-François Blondel ou encore rue du Coffe Millet.
Pour fêter une décennie d’étés animés, certains artistes déjà exposés dans le cadre du festival ont été invités à présenter de nouveau leurs œuvres. D'autres sont des créations originales comme l’explique Jérémie Bellot, commissaire artistique de la programmation de nuit :
Créations originales - Jérémie Bellot
00:00:30
L’une des œuvres emblématiques du festival est le mapping sur la cathédrale Saint-Etienne. Cette année, c’est une sélection de 6 mappings déjà projetés qui est proposée.
Revival mappings - Jérémie Bellot
00:00:33
Du côté de l’église des Trinitaires, le public pourra découvrir « Frame Perspective ». L’œuvre numérique présentée en 2019 revient mais dans une version verticale.
Frame perspective - Jérémie Bellot
00:00:25
Une œuvre ludique et colorée est installée au jardin d’Amour près du Temple Neuf.
Prismatica - Jérémie Bellot
00:00:32
Et ces installations artistiques en plus d’embellir la ville, permettent également d’aborder le sujet du changement climatique, comme c’est le cas de « Sentinels » au jardin Fabert ou « Echoes of Ice » au Musée de la Cour d’Or.
Sentinels - Jérémie Bellot
00:00:27
Echoes of Ice - Jérémie Bellot
00:00:23
Pour Jérémie Bellot, l’objectif de la programmation de cette édition anniversaire : « C’est le constat de la transformation fondamentale de la ville de Metz à travers les arts numériques. […] On a créé sur 10 années, des imaginaires collectifs, de souvenirs et une manière de voir l’architecture qui est complètement différente. On a tous un souvenir de l’hôtel de région, du cloître des Trinitaires, de l’église des Trinitaires… »
Et si ce n’est pas encore le cas, vous avez jusqu’au 5 septembre pour vous créer des images mentales.
Objectif(s) - Jérémie Bellot
00:00:34
Toutes les infos sont à retrouver sur constellations-metz.fr
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter Fun Radio comme source préférée
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte