3 min de lecture

PHOTOS/VIDEO. Inspiration Art déco pour le jardin éphémère de Nancy

L'édition 2025 de l'installation végétale s'inspire des codes, motifs, géométries et tendances des années folles.

Le jardin éphémère de Nancy est visible jusqu'au 2 novembre

Crédit : Sarah Cotton

Sarah Cotton

C'est l’événement de l'automne à Nancy. Le jardin éphémère est - comme chaque année – installé place Stanislas.
Cette 22ème édition célèbre les 100 ans de l'Exposition international des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris où Nancy avait un pavillon. Elle fait donc la part belle au mouvement d'Art déco et aux années folles (1920- 1930), fêtés cette année par la ville via Métro'Folies. Vu du ciel, l'installation végétale prend d'ailleurs la forme du logo de l'évènement.

Un jardin plus fermé

Pour la première fois, la direction des parcs et jardins a donc imaginé un jardin plutôt fermé. Des structures métalliques forment des couloirs et cachent en grande partie les créations vertes.
« Le visiteur est obligé de rentrer. Une fois à l'intérieur, il y a un aspect plus intime car on se retrouve au milieu d'un jardin clos. On n'a plus l'impression d'être sur la place Stan' même si on a la vision sur les bâtiments. Les tunnels donnent également une autre vision sur le jardin », explique Jérémy Noble, directeur écologie et nature à la ville de Nancy.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir de nombreuses variétés de fleurs. « On retrouve des plantes dites « classiques » comme des ipomées ou du jasmin. Beaucoup de bulbines et de plantes grimpantes notamment des plus rares comme des « plantes ballon » et des plantes fromage qui ont le goût et l'odeur du fromage ». Au total, 7 500 végétaux et 120 arbres composent l'installation végétale.

  • L'édition 2025 du jardin éphémère s'inspire de l'Art Déco

    Crédits : Sarah Cotton

  • De nombreuses structures ont été mises en place comme le pavillon de la graine devant l'hôtel de ville

    Crédits : Sarah Cotton

  • Des hologrammes sont visibles dans le pavillon du trèfle

    Crédits : Sarah Cotton

  • Les motifs liés à l'Art Déco se retrouvent dans les installations végétales

    Crédits : Sarah Cotton

  • Le retour de l'escalier offre une vue sur l'arc Héré

    Crédits : Sarah Cotton

  • Un bassin aux effets effervescents est placé sous l'escalier

    Crédits : Sarah Cotton

  • 7 500 végétaux et 120 arbres ont été disposés place Stanislas

    Crédits : Sarah Cotton

  • C'est un jardin plutôt fermé qui est proposé cette année

    Crédits : Sarah Cotton

  • Le jardin s'est installé autour de la statue de Stanislas

    Crédits : Sarah Cotton

Le retour de l'escalier et un cœur de cornus

De nombreuses structures ont été mises en place pour créer les 12 scènes végétales. L'escalier – qui avait été construit en 2023 autour de Stanislas – est de retour. Il est installé entre la statue du Duc de Lorraine et l'arc Héré. Il offre une vue exceptionnelle sur la place et surplombe une forêt de chênes et un bassin aux motifs de l'art déco.
Devant l'hotel de ville, une structure métallique en forme de graine s'impose. Elle a été imaginé à partir d'une photographie d'un cœur de cornus et réalisé par les étudiants de l'union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). Elle abrite une collection de graines particulières dans une ambiance musicale d'Erik Satie.
La technologie a également pris sa place sous le pavillon dit « du trèfle », du côté du café Foy. Des hologrammes – qui montrent des motifs et des éléments d'architecture de Nancy de bâtiments disparus – sont présentés sous la structure de bois, agrémentée de vitraux inspirés du mouvement artistique.
Du côté de l'opéra, une scène présente un parterre de fleurs qui associé à des bassins d'eau reproduit les motifs géométriques de l'art déco. Un clin d'oeil également à ceux visibles sur la façade du muséum-aquarium de Nancy.
Au centre du jardin, les visiteurs peuvent profiter des plantes depuis des transats, chaises et tables disposés autour de la statue de Stanislas. Une scène a d'ailleurs été montée pour accueillir plusieurs événements et spectacles.
Un travail particulier a été fait cette année sur la mise en lumière du jardin, également visible à la tombée de la nuit.

À regarder

Balade au jardin éphémère de Nancy 2025

00:01:55

Expos photo et sensibilisation

Enfin, deux expositions photographiques sont installées tout autour du jardin, à l'extérieur des palissades. Une, consacrée au photographe allemand Karl Blossfeldt, l'autre à Martin Becka.
« Ces expos sont disponibles H24 […] On a voulu permettre au public, même quand le jardin est fermé à 22H de pouvoir avoir quelque chose à contempler », confie Stéphane Harter, chef du service Recherche et Développement à la direction Ecologie et Nature de la ville de Nancy.
Au-delà de l'aspect événementiel et artistique, le jardin éphémère permet également de continuer à transmettre des messages, notamment concernant la préservation de l'environnement et la protection des ressources naturelles. Stéphane Harter ajoute : « Quand on pose du végétal sur une place minérale comme la place Stanislas, alors le public se dit peut-être : « Ah oui ! Finalement, les arbres, le végétal sont importants dans ma vie. C'est pour nous, jardiniers, un bon moyen de sensibiliser. »

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte