Une salle de sport à disposition des salariés, un restaurant en libre service, mais aussi des coins télévision avec de grands canapés... Dans les locaux de Facebook à Palo Alto, on respire un doux parfum de liberté... C'est en tout cas ce qu'a ressenti Nicolas Lemonnier lorsqu'il a mis les pieds dans cet immense building dans la Silicon Valley. Un cadre dans lequel il "rêverait de bosser s'il n'était pas osthéo" a-t-il confié.
Invité par le big boss en personne, ce jeune ostéopathe Nantais a débarqué avec sa femme aux Etats-Unis pour célébrer les 13 ans d’existence du réseau social au 1,2 milliards d'utilisateurs. Pourquoi lui ? C'est le créateur du mouvement citoyen Run Eco Team, présent dans 19 pays et 5 continents.
C'est début décembre, lorsqu'une équipe de journalistes envoyé par Marc Zuckerberg a réalisé un reportage, que l'initiative a pris beaucoup d'ampleur. Mis en avant par le PDG lui même sur sa page Facebook, le groupe Run Eco Team compte désormais 17 000 membres. Des runners écolos qui ramassent les déchets en faisant leur jogging. Près de 17 tonnes de détritus chaque semaine.
Nicolas Lemonnier n'était pas seul. Treize autres utilisateurs de Facebook aux idées novatrices étaient conviés à cette réunion en petit comité. Parmi eux, les créateur/trices du groupe Girl love travel pour aider les femmes à voyager en sécurité.
"Sheryl Sandberg (Directrice des opérations financières de Facebook, ndlr) et Marc Zuckerberg sont deux personnes très accessibles. On n'a pas l'impression qu'ils dirigent l'une des entreprises les plus puissantes du monde", se réjouit Nicolas, avant de poursuivre: "Il m'a remercié en personne. Il était très sensible à notre initiative et c'est pour ça qu'il l'a partagée à Noël. Il n'avait jamais imaginé en créant Facebook que ça pouvait relayer des choses aussi simples mais aussi utiles pour le monde", raconte le créateur de Run Eco Team.
Prochaine étape pour ce mouvement écologique et sportif citoyen : continuer de développer l’initiative à l'international. Et espérer pouvoir un jour courir sans s'arrêter pour ramasser la pollution des autres.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.