1. Accueil
  2. Évènements
  3. Test de "Resident Evil Village" : le meilleur épisode de la série depuis "Resident Evil 4"
3 min de lecture

Test de "Resident Evil Village" : le meilleur épisode de la série depuis "Resident Evil 4"

ON Y A JOUÉ - Le jeu d'horreur de Capcom revient dans un épisode encore plus sombre que les précédents. Une aventure frissonnante qu'on a pu tester sur PlayStation 5.

"Resident Evil Village"
"Resident Evil Village"
Crédit : Capcom
Nassim Aziki
Nassim Aziki
Journaliste

Après quatre années d'attente particulièrement longues, la licence horrifique la plus populaire orchestre un sublime retour sur consoles nouvelle génération (PlayStation 5, Xbox Series) et PC. Resident Evil Village, suite directe de Resident Evil 7, opus très réussi qui a insufflé une bouffée d'air frais à la série de Capcom, vous embarque de nouveau dans la peau d'Ethan Winters, un personnage qui va en baver et que vous incarnez à la première personnes (FPS). 

À lire aussi

Balancé au beau milieu d'un village européen terrifiant dans lequel des Lycans (bestioles très puissantes) ont pris le contrôle des lieux, vous devez impérativement retrouver une personne très chère à vos yeux. Armé d'un couteau, d'un pistolet et d'autres armes que vous pourrez obtenir tout au long de l'aventure (notamment chez le marchand), votre personnage se plonge dans des lieux tous plus effrayants les uns que les autres, parmi lesquels un château d'une absolue beauté habité par des ennemis coriaces.

Première chose qui nous saute aux yeux lorsque l'on débute ce périple horrifique : la réalisation. Si techniquement le jeu est très agréable à l'œil, mais un peu déceptif sur certains points, comme notamment quelques soucis d'affichage (clipping un peu trop visible) ou bien une destruction des décors peu présente, le jeu de Capcom parvient à nous captiver de par sa direction artistique absolument incroyable. Parcourir ce village perdu enneigé est un bonheur manette main. Le tout est magnifiquement bien porté par une bande sonore très soignée et immersive. 

Une inspiration "Resident Evil 4"

Qu'on se le dise. Oui, l'ambiance de Resident Evil 4 plane au-dessus ce nouvel épisode et ce n'est pas pour nous déplaire. Les premiers trailers de ce huitième épisode étaient d'ailleurs sans équivoque. Considéré - à juste titre - comme le meilleur épisode de la série, les équipes de développement n'ont pas lésiné sur les éléments nous rappelant les aventures de Leon S. Kennedy sur GameCube. 

Les arbres complétement dépourvus de feuilles, la brume présente lors de notre avancée dans les champs, ce filtre bleuté grisonnant qui évoque le froid de l'environnement, la machine à écrire lors des sauvegardes... Tout y est pour nous ramener au village espagnol de Resident Evil 4. Mention spéciale pour certains clins d'œil qui ne manqueront pas de raviver la flamme nostalgique sommeillant en vous. 

Une horreur parfaitement maîtrisée

Resident Evil Village fait-il peur ? La réponse est définitivement oui. Capcom a souhaité rester dans le même traitement horrifique que le septième opus. Exit le côté action beaucoup trop présent dans les épisodes 5 et 6. Ici, il est question de survie. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il vous faudra utiliser vos munitions avec parcimonie, celles-ci se faisant très rares lorsque vous parcourez les différents environnements. 

Les ennemis, très bien travaillés, auront aussi de quoi vous faire sursauter. Leur esthétique bien singulière est très surprenante comme en témoigne la première apparition de Lady Dimitrescu, une femme à la beauté glaciale armée de griffes.

Le meilleur "Resident Evil" ?

Vous l'aurez compris, cette aventure cauchemardesque nous a conquis. Dôté d'une esthétique très bonne et d'une ambiance folle, Resident Evill Village parvient à réussir son pari : celui de nous faire peur devant notre écran. La licence n'est pas du tout dénaturée pour autant. 
On retrouve les fondamentaux de la saga qui en ont fait son succès. Resident Evil Village parvient à s'inscrire comme l'un des meilleurs épisodes de la série. Digne successeur de Resident Evil 4, le titre aura de quoi vous faire frissonner. 

On vous en a parlé dans Le Studio Fun Radio. 

À écouter

Le Studio Fun Radio - L'intégrale du 07 mai
32:09
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
En Direct
/