1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Coca, pastèque, aluminium... 5 expériences inutiles mais drôles
1 min de lecture

VIDÉOS - Coca, pastèque, aluminium... 5 expériences inutiles mais drôles

Les réactions chimiques sont parfois surprenantes et poussent de nombreux internautes à poster leurs propres expériences.

De l'aluminium dans une pastèque
De l'aluminium dans une pastèque
Claire Gaveau
Claire Gaveau

C'est bien connu, l'association du coca-cola et du mentos provoque une réaction chimique détonante. Les vidéos amateurs de nombreux geysers maison pleuvent sur la toile. Mais certaines personnes vont encore plus loin. En mars dernier, une Américaine de 24 ans avait décidé de pimenter cette expérience. Avec des mentos collés à ses sous-vêtements, l'apprentie-chimiste s'était ensuite immergée dans une baignoire remplie de la célèbre boisson.

La pastèque, vecteur de nouvelles expériences

Et si le coca-cola est souvent un produit phare des "expériences", la pastèque trouve aussi une place particulière. Certains voyant un intérêt tout particulier à compresser le fruit avec des... élastiques. La force de ces derniers faisant littéralement exploser la pastèque. 

Et si l'intérêt est minime, le duo The Slow Mo Guys s'est inspiré de cela pour réaliser un slow motion assez impressionnant de l'explosion. 

Mais certains ont aussi utilisé ce fruit pour tenter une nouvelle expérience de chimie. L'idée ? Savoir ce qu'il se passe lorsque de l'aluminium fondu entre en contact avec la pastèque. Le youtubeur The Backyard Scientist s'est en effet posé cette question. Explosion, dissolution... Le résultat est surprenant. L'aluminium devenant une petite oeuvre d'art. 

Créer un nuage de fumée facilement

À lire aussi

Plus esthétique mais toujours inutile, le mélange de liquide vaisselle, d'eau distillée et de glace carbonique. Suivant le processus, une véritable bulle se forme avant de laisser échapper un nuage de fumée dans toute la pièce. Effets garantis. 

Ne pas essayer chez soi

Autre expérience ? Le mélange d'aluminium et d'acide chlorydique dans une bouteille d'eau. Très rapidement, une réaction chimique se développe, créant une véritable fumée blanche dans le récipient. Attention tout de même, cette expérience n'est pas sans danger puisque bouteille fermée, celle-ci explose littéralement sous la pression de la réaction chimique. À ne pas reproduire chez soi donc. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
pub
pub
En Direct
/