2 min de lecture Région

Le marché de Noël est ouvert à Metz

150 chalets sont répartis partout dans le centre-ville. Un village finlandais est à découvrir place de la République.

Comme l'année dernière, la grande roue est installée place de la République - photo 2018
Comme l'année dernière, la grande roue est installée place de la République - photo 2018

Le marché de Noël de Metz est ouvert depuis hier. Les chalets sont répartis sur 6 sites dans le centre-ville. Parmi les nouveautés cette année : un village finlandais. Il est installé place de la République. En effet, la Finlande est le pays invité d'honneur. L'occasion de découvrir des spécialités culinaires. "Vous allez pouvoir découvrir une tradition ancestrale, le "Loimulohi", autrement dit le saumon à la flamme. Le poisson est cuit à feu ouvert pendant plus de deux heures. Il peut être dégusté en assiette, en pain garni, en salade ou en soupe", raconte Annika Bourgogne, responsable du marché de Noël finlandais. Vous pourrez également goûter la saucisse d'élan ou sa version végétarienne. Pour se réchauffer, rien de tel qu'un vin chaud finlandais, le "glögi", préparé grâce à des baies sauvages, qui ont mûri sous le soleil de minuit et qui ont été cueillies à la main en forêt. 

Un invité exceptionnel

À lire aussi
PartyFun_795x530 région
Gagnez vos places pour le Party Fun Live de Lille avec Petit Biscuit, The Avener et Aslove


Un invité de marque est également présent : le Père Noël. Le vrai. Celui de Laponie. Il accueille les enfants et les plus grands "qui ont été gentils" dans sa maison en rondins qui date de la première partie du XXe siècle. Une volonté de la ville qui s'est largement inspirée du marché de Noël de Strasbourg.  "Y'en a marre des faux Père Noel, s'exclame Patricia Salusti, adjointe au maire, les enfants pourront lui tirer sur la barbe, elle tiendra ! "  

Une vingtaine de nouveaux exposants sont à découvrir - photo : marché de Noël de Metz en 2018
Une vingtaine de nouveaux exposants sont à découvrir - photo : marché de Noël de Metz en 2018

Des chalets partout en ville

Sur les marchés de Noël, une vingtaine de nouveaux exposants sont au rendez-vous. La patinoire est toujours installée place de la République. Vous retrouverez également le marché des traditions et la pyramide de Noël place Saint Louis. La grande roue reste cette année place d'Armes, à quelques mètres de la cathédrale. Les métiers de bouche sont regroupés place de Chambre. Enfin, le Sentier des lanternes est à découvrir tous les soirs à la tombée de la nuit, place de la Préfecture, au jardin Fabert. Une attraction du département de la Moselle qui se veut solidaire. "On a lancé la commercialisation d'un nouveau lumignon, une tête de nounours sympathique. Les bénéfices de cette vente seront totalement reversés aux Restos du Coeur", explique Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle.
Enfin, la soirée peut se terminer en beauté avec la projection du mapping d'hiver. Baptisé "La lanterne du Bon Dieu", il met en lumière la cathédrale Saint-Etienne. Un évènement qui entre dans le cadre des festivités des 800 ans de l'édifice. 

Toutes les infos sur noelmetz.com

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Région Lorraine
Abonnez-vous
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site Funradio.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants