Le marché de Noël de Metz est ouvert depuis hier. Les chalets sont répartis sur 6 sites dans le centre-ville. Parmi les nouveautés cette année : un village finlandais. Il est installé place de la République. En effet, la Finlande est le pays invité d'honneur. L'occasion de découvrir des spécialités culinaires. "Vous allez pouvoir découvrir une tradition ancestrale, le "Loimulohi", autrement dit le saumon à la flamme. Le poisson est cuit à feu ouvert pendant plus de deux heures. Il peut être dégusté en assiette, en pain garni, en salade ou en soupe", raconte Annika Bourgogne, responsable du marché de Noël finlandais. Vous pourrez également goûter la saucisse d'élan ou sa version végétarienne. Pour se réchauffer, rien de tel qu'un vin chaud finlandais, le "glögi", préparé grâce à des baies sauvages, qui ont mûri sous le soleil de minuit et qui ont été cueillies à la main en forêt.
Un invité de marque est également présent : le Père Noël. Le vrai. Celui de Laponie. Il accueille les enfants et les plus grands "qui ont été gentils" dans sa maison en rondins qui date de la première partie du XXe siècle. Une volonté de la ville qui s'est largement inspirée du marché de Noël de Strasbourg. "Y'en a marre des faux Père Noel, s'exclame Patricia Salusti, adjointe au maire, les enfants pourront lui tirer sur la barbe, elle tiendra ! "
Sur les marchés de Noël, une vingtaine de nouveaux exposants sont au rendez-vous. La patinoire est toujours installée place de la République. Vous retrouverez également le marché des traditions et la pyramide de Noël place Saint Louis. La grande roue reste cette année place d'Armes, à quelques mètres de la cathédrale. Les métiers de bouche sont regroupés place de Chambre. Enfin, le Sentier des lanternes est à découvrir tous les soirs à la tombée de la nuit, place de la Préfecture, au jardin Fabert. Une attraction du département de la Moselle qui se veut solidaire. "On a lancé la commercialisation d'un nouveau lumignon, une tête de nounours sympathique. Les bénéfices de cette vente seront totalement reversés aux Restos du Coeur", explique Patrick Weiten, président du conseil départemental de Moselle.
Enfin, la soirée peut se terminer en beauté avec la projection du mapping d'hiver. Baptisé "La lanterne du Bon Dieu", il met en lumière la cathédrale Saint-Etienne. Un évènement qui entre dans le cadre des festivités des 800 ans de l'édifice.
Toutes les infos sur noelmetz.com
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte