6 min de lecture DJ Night

Fedde Le Grand, Zedd, Skrillex et Afrojack ont marqué Ultra South Africa

L'étape sud-africaine de l'Ultra Music Festival a vu les meilleurs DJ's du monde offrir un spectacle somptueux.

Ultra Music Festival en Afrique du Sud
Ultra Music Festival en Afrique du Sud
La Rédaction numérique de Fun Radio
Rédaction numérique

Du 26 au 28 Février, Ultra Music Festival a posé ses valises en Afrique du Sud entre Johannesburg & Cape Town pour trois jours de folie, sur les beats des meilleurs DJ's de la planète mais également de la nouvelle génération de DJ's sud-africains. Une fois de plus, Fun Radio s'est infiltrée au coeur du festival Ultra South Africa pour vous ramener les pépites qui feront l'année musicale 2016 et cela bien avant les événements de Miami, épicentre de la musique EDM en Mars. Durant 3 jours, l'EDM et la House music ont cohabité pour un marathon dans deux des plus grandes villes de l'hémisphère sud. 

Fedde Le Grand convaincant avec son album

Trois ans après son début d'aventure sud-africaine, Ultra a prouvé que sa popularité dans le monde entier continue de croître d'année en année. Près de 50 000 festivaliers se sont pressés pour danser sur les rythmes endiablés des meilleurs DJ’s du top 100 DJ Mag. Près de 100 artistes locaux se sont également produits sur les deux sites pour promouvoir la musique electro made in South Africa aux côtés de Black Coffee, The Martinez Brothers ou Seth Troxler. Parmi eux 4 DJ’S ont tiré leur épingle du jeu en concoctant des sets hors du commun : Fedde Le GrandZeddSkrillex & Afrojack.
 
Le premier n'a presque pas de mérite puisqu'il est l'un des DJ’s les plus bookés par Ultra. La superstar Fedde Le Grand a profité du festival pour présenter son nouvel album studio Something Real, qu'il a préparé pendant près de trois ans. Son premier album Output n'avait pas convaincu la presse spécialisée. En effet, produire un album-studio est une tâche difficile lorsqu'on est un DJ, habitué à produire des EPS. Mais pour cette nouvelle tentative, Fedde ne s'est pas planté puisque de MTV à Billboard, tous sont unanimes pour valider la qualité du travail effectué et un retour aux sources du producteur. 

À lire aussi
Lumberjack Party Fun Live Marseille Lumberjack
Lumberjack à l'affiche du Festival Mix Party à Nice

Des sons beaucoup moins dutchies et beaucoup plus groovy, mêlant sons Disco et 80's. Cet album célèbre également les 10 ans de Put Your Hands Up, titre qui l'a projeté en haut des charts durant des mois. La tracklist dédiée en Afrique du Sud était un parfait mélange de ses titres phares comme Give Me Some en feat avec Merk & Kremont, son remix de Paradise pour Coldplay ou ses trouvailles comme le titre de Jay Hardway sorti sur Spinnin, Electric Elephants. Accompagné de son acolyte Zawdi, son MC depuis quelques années, Fedde Le Grand a une fois de plus montré toute sa générosité musicale et sa bonne humeur. Rappelons qu'avant Miami et l'UMF, Fedde se produira le 12 Mars au Ziggo Dome d'Amsterdam pour son propre show #weGoGrand

Zedd au sommet de son art

Tout le monde se souvient et chante encore Clarity. Le jeune producteur allemand Zedd a marqué les esprits grâce à une mélodie simple à retenir et surtout ultra entêtante, couronnée par un grammy... Depuis, il en a fait du chemin. Headliner des plus grands festivals du monde, de Tomorrowland à Coachella en passant par Electrobeach ou encore producteur pour Lady Gaga, Zedd est partout. Tout naturellement, Ultra fait appel à Zedd pour faire partie du line-up 2016 en Afrique du Sud. L'an dernier, il nous surprenait en annonçant un featuring avec Selena Gomez (son ex, ndlr). 

Cette année, c'est avec Aloe Blacc qu'il a décidé de nous scotcher grâce à Candyman, track qu'il a bien entendu ajouté à sa tracklist pour l'Ultra South Africa. Un titre ultra crunchy, aux accents pop-soul rafraichissants. Tout juste revenu de son True Colours Tour en Asie, Zedd a laissé dans ses clés USB des pépites telles que Beautiful Now, une collab avec Jon Bellion; mais également le fabuleux remix Rather Be par Merk & Kremont ou encore sa collab avec la fabuleuse Ariana GrandeBreak Free. Sublimé par un jeu de lumières, le DJ-set de Zedd a enflammé l'Afrique du Sud !

Skrilex, le DJ citoyen

Après avoir gagné un grammy, il y a deux semaines, Skrillex était l'un des DJ's les plus attendus en Afrique du Sud pour l'édition 2016 puisqu'il est l'un des ambassadeurs de Bridges For Music, organisme à but non lucratif, soutenant le croissance responsable dans les pays en développement. Après Richie Hawtin ou encore Luciano, Skrillex s'est porté volontaire pour agir à l'ouverture de la musique aux communautés les plus défavorisées à travers des workshops et DJ-sets exclusifs à Johannesburg et Cape Town. 

Lors de son passage sur la main stage à Cape Town, Skrillex a montré une fois de plus son attachement au pays et aux valeurs véhiculées par Bridges for Music, en invitant un artiste de la scène BFM à le rejoindre sur scène, brandissant le drapeau national. Le DJ booth a souvent bougé lors de jumps dont lui seul à le secret. Côté musique, l'Américain est resté fidèle à ses classiques en proposant une dubstep, tout en mixant divers genres. On a pu découvrir Mind, dernier né de Jack Ü (en duo avec Diplo, ndlr) ou des productions sorties sur son label Owsla comme Make It Burn Dem en collaboration avec Damian Marley. Malgré un emploi du temps chargé, Skrillex a signé la Bande Annonce de Zoolander 2, film de Ben Stiller, en salle depuis le 2 Mars.

Afrojack en patron

Enfin, comment ne pas citer cette superstar hollandaise, ayant rempli les plus grandes salles du monde, s'étant produit dans les plus beaux festivals de la planète, Afrojack fut headliner de l'édition 2016 de Ultra South Africa aux côtés d'une pléiade de DJ's. Début 2016, il nous faisait la surprise de sortir un titre en collab avec HardwellHollywood (hymne du festival cette année) est la combinaison parfaite des styles des deux Hollandais avec des synthés perçants et des gros kicks. Leur seule motivation ? Faire jumper les foules et c'est chose faite en Afrique du Sud puisque le public a été très réactif à cette collab qui nous laisse peut-être envisager une suite prochaine entre Afrojack & Hardwell

Bien entendu, Afrojack n'a pas joué la facilité puisqu'il s'est laissé tenter par un mélange de productions pas encore testées en festival et qui devront sortir bientôt, avec des releases qui ont déjà fait un bout de chemin comme Booyah de Showtek, souvent présent dans l'Eurodance 25 mixé par Mico C. Sa dernière production Hey featuring Fais, faisait également partie de la sélection du DJ. Ce titre reprend tous les codes du summer track avec des synthés années 80s, des mélodies douces, on est loin des standarts dutchies d'Afrojack. Une fois de plus, le Néerlandais a su mener un set éclectique et énergique, contrebalancé par des mélodies ou des vocales douces.

La magie Ultra a encore opéré

Certes, il est impossible de comparer la machine de guerre Ultra Miami, avec les moyens mis en oeuvre dans les différents pays où Ultra s'est imposé mais la magie opère à chaque fois car c'est une ambiance, un lightshow, un Mc, une scénographie et une scène identifiables dans le monde entier. Les fondateurs d'Ultra ont toujours souhaité faire rentrer le festivalier dans un conte de fée musical des temps modernes. Dès que la place est bipée, la musique retentie et la magie opère car depuis 1999, Ultra a ajouté au fur et à mesure des ingrédients pour faire entrer les fêtards dans un monde parallèle sans obstruer le monde qui les entoure, en mettant une place d'honneur à la culture locale.
 
Malgré tout ce qu'on peut voir ou entendre à propos d'Ultra, c'est un incubateur de tendances, qui a su propulser la musique électronique au plus haut rang, et a donné ses lettres de noblesse de l'EDM, amenant Ultra à côtoyer Coachella et Tomorrowland. Étant la plus grande festival brand du monde avec 20 implantations et un Road to Ultra Tour, peut-on espérer un Ultra Festival en France, bientôt ?

La rédaction vous recommande
Lire la suite
DJ Night Artistes Extended
Abonnez-vous
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site Funradio.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants