3 min de lecture

Fêtes de Saint-Nicolas 2025 à Nancy : le programme

Les festivités seront officiellement lancées aujourd’hui à Nancy. Villages commerçants, hameaux gourmands, œuvres artistiques et illuminations animeront la cité ducale pendant 6 semaines.

Les festivités de Saint-Nicolas à Nancy débutent ce soir - archives 2024

Crédit : Sarah Cotton

Sarah Cotton

C’est l’un des évènements les plus importants de l’année à Nancy. Les fêtes de Saint-Nicolas débutent ce vendredi avec notamment l’illumination du sapin de Noël sur la place Stanislas.
Il est orné de décorations lumineuses rappelant le thème choisi pour cette année : art et folie, en référence à l’Art déco et aux Années folles célébrés cette année dans le Grand Nancy.

Villages et hameaux

Plusieurs villages de commerçants et hameaux gourmands accueillent le public à travers la ville. Le Grand Village de Saint-Nicolas porté par Les Vitrines de Nancy rassemble 65 chalets dont 60% d’artisans locaux. « Vous aurez par exemple un tourneur sur bois, un verrier, des créatrices de bijoux. On a également deux fleuristes cette année », détaille le président de l’association, Sébastien Duchowicz.
La Maison de Saint-Nicolas a elle, été entièrement rénovée. Elle propose des gadgets pour enfants, des objets décoratifs à l’effigie notamment de patron de la Lorraine ou encore des idées cadeaux.
C’est là aussi que l’on retrouve les boules de Noel « Art Déco Métrofolies » de Nancy en édition limitée. 3 000 pièces ont été produites en rouge et doré cette année (contre un peu moins de 500 l’année dernière).
Un nouveau village est mis en place cette année devant le Palais du Gouvernement avec des chalets de restauration et d’artisanat d’art. Il se tient dans le prolongement de la place Carrière où domine la Grande Roue mais également la patinoire de glace cette année. « C’est un choix raisonné », explique Thomas Souverain, adjoint au maire délégué notamment aux grandes manifestations. « Les technologies ont évolué et nous permettent que la glisse soit meilleure et il n’y a pas de meilleure glisse que sur de la glace naturelle. » C’est l’eau déchlorée des bassins des deux rives qui est recyclée pour alimenter la patinoire de glace.
Les gastronomes peuvent se retrouver sur les hameaux installés rue du Pont Mouja, place Vaudémont, place Saint-Epvre ou encore sous la porte de la Craffe.

Le défilé

En point d’orgue des festivités de fin d’année, le traditionnel défilé de Saint-Nicolas aura lieu le samedi 6 décembre. Des milliers de personnes sont attendus pour assister à l’évènement. 17 chars paraderont aux côtés de compagnies artistiques et d’artistes professionnels ou non. Le patron de la Lorraine s’exposera à la foule sur un tout nouveau char. 4 tonnes de bonbons seront distribuées aux enfants sages.
A noter que des propositions artistiques auront lieu tout au long du week-end. Une trentaine seront données le samedi dans les rues du centre-ville. Une quarantaine le dimanche.
Une semaine plus tard, le 13 décembre, Saint-Nicolas prouvera qu’il a le pied marin lors de la Saint-Nicolas sur l’eau. Un cortège de bateaux lumineux défilera du côté du port Saint-Catherine avant un feu d’artifice. Sur les quais, des foods trucks, des ateliers créatifs et des animations seront mis en place.

Le char de Saint-Nicolas sera renouvelé cette année - archives 2024

Crédit : Sarah Cotton

Mapping pixel art et parcours artistique lumineux

Comme chaque année, un vidéo mapping autour de la légende de Saint-Nicolas est projeté chaque soir sur les façades de la place Stanislas. Il revisite cette année l’histoire du patron des Lorrains en mode jeux vidéo. Sept tableaux pixel art ont été imaginés par AV Extended et mis en musique par le compositeur Ena Eno.
Par ailleurs, de nouvelles installations artistiques lumineuses complètent cette année le parcours artistique en centre-ville. « On a souhaité élargir le calendrier de la programmation c’est-à-dire donner envie aux touristes et même aux habitants du territoire, de venir à Nancy profiter des fêtes et pas uniquement le week-end des 6 et 7 décembre », explique Bertrand Masson, adjoint au maire délégué notamment à la culture et aux grands évènements. Une forêt de sapins lumineux est par exemple à découvrir sous la porte Saint-Georges. Des papyrus géants illuminent l’esplanade de la Division de fer à la tombée de la nuit. Des sculptures flottantes en forme d’ours voguent sur le canal et sensibilisation à la situation climatique mondiale.

Archives 2024 - Le vidéo-mapping sur la légende de Saint-Nicolas sera cette année en pixel art

Crédit : Sarah Cotton

Des fêtes toujours sportives

Des courses à pied sont organisées la semaine prochaine. Plusieurs milliers d’écoliers, de collégiens et lycéens se retrouveront les 25 et 26 novembre au parc de la Pépinière pour y participer.
La course festive des étudiants – la plupart y prennent part déguisés – aura lieu le 26 novembre après un échauffement collectif.
Les sportifs ont rendez-vous eux, le dimanche 30 novembre pour la Course des 10km. 8 500 coureurs prendront le départ rue Saint-Georges pour la course labellisée par la Fédération Française d’Athlétisme et qualificative pour les championnats de France. L’arrivée est prévue place Stanislas. Cette course sera suivie en fin de matinée, par celle des familles. Parents et enfants investiront le centre-ville pour cette course populaire ouverte à tous et gratuite.

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte