1. Accueil
  2. Évènements
  3. Régions
  4. L’université de Lorraine s’engage avec la cellule EDI
2 min de lecture

L’université de Lorraine s’engage avec la cellule EDI

La mission EDI (égalité - diversité - inclusion) mène des actions tout au long de l’année sur les différents campus de l’Université de Lorraine. Objectif : lutter contre le harcèlement moral et sexuel, les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discriminations.

La mission EDI de l'Université de Lorraine s'engage contre les discriminations et pour l'inclusion
Crédit : Université de Lorraine
Sarah Cotton

L'université de Lorraine s'engage. Une mission EDI (égalité - diversité - inclusion) a été mise en place il y a environ 5 ans. 37 cellules composées des différentes populations universitaires sont réparties sur les différents campus de la région. Dans chaque cellule, « on va avoir des enseignants-chercheurs, des personnels Biatss [personnels non-enseignants du supérieur], des étudiants et des doctorants », détaille Yves Cardellini, délégué égalité - diversité - inclusion à l’Université de Lorraine. « L’idée est d’aborder des problématiques propres à chaque catégorie de population ». 
Le dispositif doit permettre de lutter contre le harcèlement moral et sexuel, les violences sexistes et sexuelles et toutes les formes de discriminations.

La cellule qui recueille les propositions d’initiatives et de manifestations, informe sur les droits des personnes, les droits à l’université et sur les relais existants.

De nombreuses actions sont menées tout au long de l’année en fonction de l’actualité lié au calendrier mais « chaque cellule met en place ce qu’elle a envie de mettre en place comme des expositions, des conférences, des jeux de rôle, etc. », explique Yves Cardellini.
Un campus tour a notamment été mené il y a quelques mois sur les sites délocalisés. « Si un étudiant ou un personnel souhaitait faire état d’une situation vécue ou d’une situation dont il a été témoin, il y avait dans le camion un espace privatif où il pouvait y avoir un échange avec le psychologue présent ».

Au quotidien, la cellule EDI est donc un relai, encore et toujours nécessaire. « Dès qu’on a un signalement d'une situation ou d'un comportement inacceptable au sein de l’université, si la prévention ne suffit pas, on monte d’un cran et on fait un recadrage plus ferme qui peut être mené y compris par un représentant de l’équipe politique de l’université », affirme le délégué EDI. Un soutien qui peut aller au-delà de l'enceinte de l'Université. « On informe l’étudiant qu’il a le droit de signaler toute situation qui serait contrevenante aux autorités compétentes et nous on les accompagne dans ces démarches s’il souhaite les entreprendre ».

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte