2 min de lecture

Sortir sans se ruiner avec Yago

L'application Yago développée en Lorraine propose des places pour des évènements culturels ou sportifs invendues, à prix réduit.

L'application Yago lancée à Nancy devrait bientôt être disponible à Metz

Crédit : Yago

Sarah Cotton

Elle est présentée comme le Too Good to Go de la culture. L’application Yago, développée par une start-up nancéienne a été lancée il y a quelques semaines. « Elle permet aux utilisateurs de bénéficier de billets à prix réduits pour des évènements culturels et sportifs », explique Thibaud Grit, un des co-fondateurs.

À écouter

Interview Thibaud Grit / Co-fondateur de Yago

00:03:22

Les organisateurs d’évènements sont donc invités à mettre à disposition sur la plateforme - entre 7 jours et 48h avant le jour J - des billets à petits prix. Un système avantageux qui leur permet de solder leurs invendus. « Ça leur permet aussi de faire venir des personnes curieuses qui ne seraient pas forcément venues en temps normal et qui attendaient juste ce petit coup de pouce », détaille l’entrepreneur.

L’application prend la forme d’un catalogue. Les utilisateurs peuvent favoriser des évènements puis sélectionner le nombre de places qu’ils souhaitent et payer directement via la plateforme. Un code est ensuite transmis aux internautes qu’ils échangent au guichet. Les places peuvent également être directement envoyées par mail.
« Sur Nancy par exemple, on a des partenariats avec l’opéra, le théâtre de la Manufacture, L’Autre Canal ou avec des MJC. Du côté sportif, on a des clubs qui nous suivent comme l’ASNL, les clubs masculins et féminins de volley de Nancy, le Grand Nancy Aquatique Club, le handball ou encore le waterpolo », détaille le co-fondateur.

L’idée est d’ailleurs née il y a environ 7 ans, lorsqu’il était étudiant à Strasbourg et qu’il n’avait pas les moyens alors que des sièges restaient vides dans les salles. Le jeune homme s’est donc lancé dans l’aventure il y a plus d’un an, après avoir rencontré ses associés.
Objectif : rendre la culture et les loisirs accessibles à tous. En effet, parmi les freins liés à l’accès à la culture, l’information est suivie de très près par le budget. « En contactant les personnes intéressées par le projet, 57% estiment ne pas se rendre à des évènements parce qu’elles n’ont pas l’information. En creusant, on s’est rendu compte que ce n’est pas que l’information n’existe pas mais qu’elle n’est pas forcément sur les canaux qui touchent directement ces personnes. Avec Yago, on veut lever ces freins de budget avec des places à petits prix en créant une appli qui va envoyer des notifications en fonction de ce que vous préférez ».

À lire aussi

Le système mis en place à Nancy, va être développé. « On est en train de préparer notre arrivée à Metz. On a déjà commencé à signer des partenariats », précise Thibaud Grit. Le lancement pourrait avoir lieu au premier trimestre 2025. Le co-fondateur aimerait également démocratiser le concept dans le reste de la France notamment à Paris et se servir de Nancy comme ville pilote.
« Les premiers retours sont déjà positifs. Ça donne du sens à ce qu’on fait », avoue Thibaud Grit qui mise également sur le bouche-à-oreille.

L’application Yago est téléchargeable sur les stores Android et IOS.
Pour suivre l'actu de l'appli, rendez-vous sur le compte Instagram @yago_officiel

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte