2 min de lecture
Près de 200 bénévoles assurent le show devant le château de Fléville-devant-Nancy
Crédit : Sarah Cotton
Mapping, effets pyrotechniques, performances scéniques ou encore démonstrations équestres. Le spectacle nocturne « Terra Loreina » en met plein les yeux. Il se joue en ce moment au château de Fléville-devant-Nancy.
Proposé par l’association Voix et Lumière de Jehanne et signé Damien Fontaine, il aborde de façon romanesque et en 1h25 l’histoire de la Lorraine de 1870 à 1945.
Le chateau de Fléville se pare de différentes couleurs grâce au mapping sur sa façade
Crédit : Sarah Cotton
Le metteur en scène raconte l’aventure de deux enfants, Claire et Simon qui, derrière une porte oubliée, rencontrent un personnage de cire qui va leur conter une histoire de plus de 150 ans : celle de deux autres enfants – prénommés eux aussi Claire et Simon – brutalement séparés pendant la guerre par la Seille, entre la France et l’Allemagne.
« On a un mapping sur toute la façade du château et sur les écuries qui longent le gradin ce qui permet aux spectateurs d’être en totale immersion dans le spectacle. On va avoir des effets pyrotechniques sur toute la durée du spectacle, des chevaux avec des lumières ou des artifices », détaille Sacha Pisano, président de l’association Voix et lumière de Jehanne.
Des effets pyrotechniques animent le show
Crédit : Sarah Cotton
Devant le château, classé monument historique, 150 bénévoles assurent le show. D’autres le font en coulisses. « Au total, c’est presque 200 bénévoles qui font vivre le projet chaque soir », confie le jeune homme.
Environ 150 comédiens et figurants jouent sur scène chaque soir de représentation
Crédit : Sarah Cotton
Et toutes les générations sont représentées. « La plupart des bénévoles nous ont rejoint de spectacles précédents. On a des gens qui ont vu le spectacle et qui ont envie de participer à ce genre d’aventure, des personnes qui sont rameutées par la famille qui joue dans le spectacle, des enfants de 5 ou 6 ans qui viennent jouer et qui prennent un plaisir fou, des retraités, des personnes qui travaillent, des familles nombreuses… », énumère le président.
L’association travaille avec Damien Fontaine depuis 2012. Le metteur en scène a déjà réalisé d’autres spectacles avec l’association. C’était le cas en novembre dernier à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port ou encore en mars à Montigny-lès-Metz. « Il [Damien Fontaine] était à l’origine du spectacle « Jeanne D’arc » à Domrémy. Depuis, l’association s’est créée autour de lui et on porte la plupart de ses projets dans le secteur. L’année dernière, il nous a proposé de prendre part à l’aventure pour Fléville. », raconte Sacha Pisano. Si l’association l’avait déjà fait, construire un spectacle à l’extérieur a été un vrai challenge. « Cela faisait 6 ans que l’on n’avait pas fait de spectacle en extérieur – on était passés sur de l’intérieur, de l’immersif – et là c’était un vrai défi de repartir sur de l’extérieur dans un endroit qui plus est, que l’on ne connait pas du tout », explique le président de l’association.
Terra Loreina, un spectacle monumental à découvrir avant le 20 juillet
00:03:38
A noter qu’un nouveau spectacle est déjà en préparation. Il est prévu pour la fin d’année à Neufchâteau et Sacha Pisano l’assure : ce sera original. « On proposera quelque chose de nouveau, qui sera participatif. Le public ne sera pas seulement spectateur mais également acteur. Le public choisira de la continuité du spectacle. »
En attendant, le spectacle « Terra Loreina » est à découvrir jusqu’au 20 juillet au château de Fléville-devant-Nancy.
Toutes les infos et la billetterie via le site Terra-loreina
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte