1. Accueil
  2. Évènements
  3. Régions
  4. Villers-lès-Nancy : la floraison du Phallus de Titan
2 min de lecture

Villers-lès-Nancy : la floraison du Phallus de Titan

Un deuxième " Phallus de Titan " fleurit au jardin botanique Jean-Marie Pelt à Villers-lès-Nancy. Une première floraison exceptionnelle avait déjà eu lieu en 2023 sur un autre spécimen. La plante rare et en danger d’extinction pèse 21 kilos et mesure 1m62. Des milliers de personnes sont attendues pour admirer le spectacle dans les prochains jours.

Le Phallus de Titan ce 18 juin vers 17h. Il mesure finalement 1m62.
Crédit : Sarah Cotton
Sarah Cotton

C’est la deuxième floraison en deux ans et c’est exceptionnel. Un nouvel amorphophallus titanum aussi appelé Arum Titan ou « phallus de Titan » est en train de s’ouvrir au jardin botanique Jean-Marie Pelt. La plante géante originaire de Sumatra en Indonésie fleurit très rarement. Tous les 7 à 10 ans dans la nature. Cultivée depuis 7 ans, c'est la 2eme fois que ça arrive en moins de 2 ans à Villers-lès-Nancy. Du jamais vu en France. « Il y a beaucoup de collègues dans d’autres jardins botaniques qui ont essayé pendant plusieurs années et qui ne sont pas parvenu à obtenir une floraison », raconte Douglas Tavarès, le jardinier botaniste qui s’occupe du spécimen.

 En danger d'extinction, la plante de la famille des aracées est composée d’un tubercule qui peut atteindre une centaine de kilos. L’inflorescence elle, peut dépasser les 3 mètres. C’est la plus grande inflorescence non-branchie du monde végétal.

« Un mélange de fromage et de vieille chaussette »

« Dans sa vie, cette plante va avoir une phase où elle va faire des feuilles et où elle va accumuler de l’énergie. Très rarement, elle va entrer dans une phase de floraison. C’est ce qui arrive actuellement », explique Douglas Tavarès.

  • Le jardinier botaniste Douglas Tavares devant le phallus de titan le 4 juin dernier
    Crédits : Sarah Cotton
  • Le Phallus de Titan vers 16h, ce 18 juin
    Crédits : Sarah Cotton
  • Des milliers de visiteurs sont attendus dans les prochains jours au jardin botanique
    Crédits : Sarah Cotton
  • Entre deux groupes de visiteurs, Douglas Tavares s'occupe de l'arrosage
    Crédits : Sarah Cotton
  • L'Arum Titan ce 18 juin vers 17h
    Crédits : Sarah Cotton

Autre particularité : elle produit de la chaleur. Une rareté dans le monde végétal. La plante peut atteindre les 37 degrés. Cela provoque une odeur nauséabonde. « Un mélange de fromage et de vieille chaussette », admet le jardinier botaniste. Objectif : attirer des insectes pollinisateurs charognards comme les mouches ou les coléoptères.

Une floraison très éphémère

À lire aussi

Le show végétal a désormais commencé. Il faut être réactif pour en profiter car l’optimal de la floraison dure seulement 48 heures. Ensuite, la fleur commence à faner. Au total, la fleur sera donc debout environ 4 jours.
En 2023, la floraison avait attiré 60 000 curieux. « C’est gratifiant aussi de voir que cette plante est très aimée par le public. C’est aussi une bonne façon de vulgariser cette plante et de parler de la préservation de ces forêts qui sont de plus en plus détruites dans les pays tropicaux », se réjouit le jardinier botaniste Douglas Tavarès.

A l'occasion de cette floraison exceptionnelle, le jardin élargit ses horaires d'ouverture. 
Vous pouvez réserver votre visite sur le site du jardin botanique Jean-Marie Pelt

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte