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Tidal : Jay-z réunit Rihanna, les Daft Punk et Calvin Harris

VIDÉO - Pour son lancement, Tidal a mobilisé de nombreux artistes sur les réseaux sociaux. Ces derniers avaient posté de nombreux messages avec un carré bleu ciel.

Jay-Z a réuni des stars pour dévoiler Tidal
Jay-Z a réuni des stars pour dévoiler Tidal
Crédit : Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Pauline Macocco
Pauline Macocco

Rachetée par le chanteur Jay-Z en début d'année pour 56,2 millions de dollars, Tidal est la première plateforme de streaming musical crée par des artistes, pour des artistes. Présentée lundi 30 mars par la chanteuse Alicia Keys lors d'une conférence de presse à New York, cette plateforme risque de bouleverser l'industrie musicale dans le monde entier.

De nombreux artistes mobilisés

"Tidal s'emploie à entretenir une industrie qui promeut la santé et la pérennité de notre art et de notre secteur à travers le monde", avance Alicia Keys. Nous pensons que c'est dans l'intérêt de tous - fans, artistes et le secteur dans son ensemble - de préserver la valeur de la musique et d'assurer santé et robustesse au secteur pour les années à venir". 

Pour annoncer le lancement de Tidal, une partie de la conférence de presse ainsi qu'un mini-documentaire sont diffusés sur la page d'accueil du service. On y retrouve de nombreux artistes tels que Beyoncé, Jack White (ex-White Stripes), Nicki Minaj, Rihanna, Kanye West, Madonna, Daft Punk… Dans cette vidéo, les stars discutent de leur ressentis vis-à-vis des sociétés de streaming qui, selon eux, les exploitent et ne respectent pas leur musique. 

Pour la sortie de Tidal, de nombreuses stars de la musique telles que Nicki Minaj ont attisé la curiosité des internautes en changeant leur photo de profil sur les réseaux sociaux pour les remplacer par un fond bleu turquoise. Daniel Ek, directeur et fondateur de Spotify, de son côté n'a pas pu résister à changer sa photo de profil en vert quelques minutes après la mise en ligne de la vidéo promotionnelle de Tidal. 

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Avec un service uniquement payant à 9,99€ ou 19,99€ par mois, Tidal se positionne donc comme deux fois plus cher que Spotify. Ce prix serait justifié par une qualité de son dite optimale. Avec cette nouvelle plateforme, Jay-Z espère donc rivaliser avec des services de streaming déjà bien implantés sur le marché tels que Rhapsody, Deezer ou Spotify. 

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