Biographie & Discographie

Shakira Isobel Mebarak Ripoll, dont le prénom signifie « pleine de grâce » en arabe, naît le 2 février 1977, à Baranquilla, localité côtière de Colombie, d’un père américain d’origine libanaise et d’une mère colombienne d’ascendance espagnole. Elle développe très tôt un goût prononcé pour la musique. Encouragée par ses parents, elle participe à nombre de concours et de castings alors qu’elle n’est encore qu’une enfant. Sa maîtrise parfaite du chant, autant que de la danse (elle a suivi une formation classique) font d’elle une des stars de l’émission de variété Vivan Los Niños. Forte de cette soudaine notoriété, elle signe à 13 ans chez Sony Music et publie son premier album, Magia. Le succès n’est pas au rendez-vous, pas plus qu’il ne le sera pour Peligro, son deuxième opus, mais ce dernier attire l’attention de Ricky Martin qui encourage l’aspirante chanteuse.

La jeune fille emprunte alors une autre voie pour accéder au premier plan : elle devient actrice, dans une telenovela à succès en Amérique du sud, El Oasis. Cela favorise la réussite de son troisième album qui séduit largement dans les pays hispanophones. Une tournée gigantesque s’enclenche alors, accompagnant la Shakiramania qui commence à fleurir. En 1998, elle publie ¿ Dónde Están los Ladrones ?, dont l’objectif avoué est de conquérir le marché américain, même si la concurrence est très relevée avec Britney Spears, Jennifer Lopez ou encore Christina Aguilera. Pour mettre toutes les chances de son côté, elle entreprend d’apprendre l’anglais et revient ainsi armée d’un disque dans la langue de Shakespeare, Laundry Service, en 2001 et d’un tube imparable, « Whenever, Wherever ». Ses efforts portent leurs fruits : elle vole de succès en succès et de capitale en capitale au cours d’une tournée marathon qui la mènera au bord de l’épuisement à l’issue de l’année 2002.

Shakira ne revient que trois ans plus tard, avec Fijación Oral Vol. 1, décliné ensuite en anglais en Oral Fixation, Volume 2. En seront extraits « La Tortura », son duo avec Aljandro Sanz, « Dia Especial » à destination du public hispanophone et « Hips Don’t Lie », composé avec Wyclef Jean des Fugees pour la finale de la Coupe du monde de football 2006. Durant cette année-là, elle offre un autre duo au sommet, cette fois avec Beyoncé pour « Beautiful Liar ». En 2007, elle indique qu’elle souhaite briser son image de « bimbo » et semble s’engager dans une nouvelle voie en s’affichant aux côtés de l’écrivain Gabriel Garcia Marquez et en participant à la bande originale de l’adaptation de l’un de ses romans au cinéma, L’Amour au temps du choléra.

En 2010, Shakira est de nouveau sollicitée pour donner de la voix dans le cadre de la Coupe du Monde de foot, cette fois en Afrique du Sud. Son single souriant et rythmé, « Waka Waka (This Time for Africa) », fait le tour du monde et devient numéro un dans de nombreux pays. L’année suivante, la chanteuse publie Sale El Sol, disponible en anglais et en espagnol, où se côtoient des titres dance (« Loca ») et pop-rock (« Islands »). Elle surprend également avec une reprise en français dans le texte de Francis Cabrel, « Je l’aime à mourir ». La chanteuse, en couple avec le footballeur catalan Gerard Piqué, donne la vie à un petit Milan en 2013, mais ne s’éloigne pas pour autant du terrain de la chanson, préparant activement son retour. Celui-ci a lieu en janvier 2014 avec le duo explosif qu’elle forme avec Rihanna sur « Can’t Remember to Forget You ». Ce tube porte à lui seul l’album Shakira vers les sommets et notamment la deuxième place du Billboard américain. Un bonheur n'arrivant jamais seul, elle donne naissance à son deuxième fils, Sasha Piqué Mebarak en janvier 2015. Elle annonce cette même année qu'elle prêtera sa voix à un personnage du film d'animation Zootopia, qui sortira en 2016. Elle interprète tout naturellement la bande originale, "Try Everything", composée par Sia et Stargate. Cette année-là, elle se concentre sur la composition de son prochain album, dont on sait qu'il comptera une collaboration avec Carlos Vives. Cette association avec un artiste colombien aussi est, étonnamment, une première pour Shakira. La chanteuse a également offert un peu de son temps à Black M, puisque les deux artistes s'offrent un duo sur "Comme Moi", un titre de l'album Éternel insatisfait. Elle collabore également avec un autre artiste latino, Prince Royce, en février 2017, sur le titre mélancolique et langoureux "Déjà Vu", qui intègre le même mois l'album de ce dernier, baptisé Five. Des "récréations" qui ne la font pas dévier de son objectif : le bouclage de son album. Elle arrive au bout de l'enregistrement en mars et publie dans la foulée un premier extrait, "Chantaje", son duo avec le chanteur colombien Maluma. Suit bientôt un deuxième single, en avril, "Me Enamoré", dont le clip champêtre accueille son mari, Gerard Piqué. Elle dévoile ensuite la tracklist de son album, où apparaissent d'autres invités : Nicky Jam et Magic! rejoignent le casting aux côtés de Black M, Maluma, Prince Royce et Carlos Vives. La chanteuse annonce ensuite une tournée mondiale, la première depuis sept ans, qui débute le 8 novembre 2017 en Allemagne doit faire escale en France, les 10 et 11 novembre à l'Accord Hotel Arena de Paris, le 16 au Park&Suites de Montpellier et le 26 à la Halle Tony Garnier de Lyon. Mais elle doit annuler ces dates et l'ensemble de sa tournée en raison d'une hémorragie des cordes vocales. Elle est donc contrainte au repos pour une durée indéterminée.

Actualités