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Shakira en concerts au Mexique : à combien sont estimées les retombées économiques pour la ville de Mexico ?

La chanteuse colombienne s'installe actuellement à Mexico pendant sept soirs dans le cadre de sa tournée internationale. Les pas de danse de Shakira sur la scène du GNP vont engendrer des retombées économiques stratosphériques.

Shakira lors des Grammy Awards 2025
Crédit : KEVIN WINTER
Nassim Aziki & AFP

C'est un mariage d'amour qui rapporte gros : les sept concerts de la star colombienne Shakira à Mexico vont doper l'économie de la capitale du Mexique, l'une des scènes les plus importantes au monde. Au total, plus de 455.000 personnes sont attendues au Stade GNP de Mexico (d'une capacité de 65.000 spectateurs) pour voir l'artiste de 48 ans chanter ses meilleurs titres. Les retombées économiques se profilent comme étant hors norme avec plus de 160 millions de dollars par la Chambre nationale de commerce. 

Près de la moitié correspond à la billetterie, avec 455.000 personnes attendues pour les sept concerts, selon l'estimation de la Canaco. La lune de miel de Shakira avec Mexico fait aussi le bonheur des hôtels ou autres logements (43,9 millions de dollars), de la restauration (27 millions) et des commerces (13,5), poursuit la Canaco, qui a pris l'habitude d'évaluer l'impact de l'industrie du divertissement sur l'économie locale. 

La Canaco avait ainsi estimé que les quatre concerts de Taylor Swift en 2023 avaient engendré des retombées de 50 millions de dollars (1.012 millions de pesos). Au carefour des musiques anglo-saxonnes et latines, le public de Mexico présente l'avantage d'être réceptif à toutes les tendances. En janvier, le passage de l'Argentin Fito Páez (concert public gratuit et d'autres payants) a généré plus de 11 millions de dollars (227 millions de pesos) de retombées.

En tête du box-office

Le stade GNP de Mexico "domine le box-office", écrivait en décembre la revue professionnelle Pollstar destinée à l'industrie du concert. En 2024, le GNP a fait un chiffre d'affaires de 144,9 millions de dollars pour 1,58 millions de tickets vendus, selon les chiffres du magazine en anglais. Cette pole position "est d'autant plus impressionnante que l'enceinte a été fermée pour d'importants travaux de février à août". Installé aux abords des pistes du circuit de Formule 1, le GNP Stadio est le site des concerts et des festivals (Vive en mars et Corona en novembre) organisé par le promoteur mexicain de spectacles Ocesa. L'antenne locale de la Chambre nationale de commerce (Canaco) se frotte les mains: les pas de danse de Shakira sur la scène du GNP vont engendrer "des retombées économiques de 3,2 milliards de pesos (160 millions de dollars)" du 19 au 30 mars.

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Ocesa a été racheté à 51% par le leader mondial Live Nation pour 444 millions de dollars, selon les chiffres annoncés en septembre 2021. En plus des concerts à l'affiche du GNP ou de l'Auditorio nacional (salle en centre-ville), la ville de Mexico finance d'impressionnants concerts gratuits sur Zocalo, la plus grande place d'Amérique latine. En juin 2023, les Argentins des Fabulosos Cadillacs avaient battu un record de 300.000 spectateurs. Avec des retombées économiques de 980 millions de pesos (48,4 millions de dollars actuels), s'était félicitée la maire de l'époque, l'actuelle présidente Claudia Sheinbaum.

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