Le disque Uptown Special est un véritable succès populaire. L'album de Mark Ronson a atteint la première place des charts anglais et le single Uptown Funk est premier du top France. Avant de récolter ces lauriers, le producteur anglais de 39 ans est passé par un processus de création douloureux. Perfectionniste à l'extrême, il a travaillé des centaines de fois les tubes de son disque paru le 12 janvier, au point de mettre son corps à rude épreuve.
"Il y a toujours beaucoup d'effort et de fatigue, de stress et de pression (dans la création d'un album, ndlr), a-t-il confié à Fun Radio. Dans le cas de Uptown Special, j'était en train d'enregistrer la guitare et la pression s'est fait ressentir d'un coup. J'ai juste eu le temps de finir la chanson. Je me suis évanoui et j'ai vomi."
> Revivez la première partie de l'interview.
Amy Winehouse savait ce qu'elle voulait. Tout allait très vite.
Mark Ronson
Mark Ronson et Bruno Mars se sont infligés parfois plus de 24 heures de session d'enregistrement d'affilée avant d'obtenir des chansons satisfaisantes. Lors de leur premier enregistrement, les deux artistes se sont mis d'accord sur un groove et un couplet. "On était très contents, a déclaré le producteur anglais. On s'est retrouvé ensuite pour tenter de finir la chanson et nous n'y sommes pas arrivés. Nous n'aimions jamais le résultat. Au bout de 28 heures, on disait encore : 'Oublie ça c'est nul'. Nous avons mis du temps à produire quelque chose dont nous étions fiers."
Cette collaboration était en tout point différente de celle avec Amy Winehouse sur l'album Back to Black. "Amy savait ce qu'elle voulait. Tout allait très vite. Je commençais comme producteur. J'avais des idées mais je ne savais pas très bien ce que je voulais faire. Maintenant, je fais plus attention, et je suis plus impliqué dans la création. J'entre plus dans le détail."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.