En Direct
2 min de lecture
L’exposition est visible jusqu’au 26 mai
« Je suis resté un peu sans voix. » Philippe Brunella n’a toutefois pas eu besoin de réfléchir longtemps lorsque Thierry Weizman, le président de Metz Handball, l’a contacté pour lui proposer une exposition. « Je me suis dit très rapidement : Metz handball c’est le patrimoine de la ville de notre territoire c’est le lieu idéal où parler de ce patrimoine immatériel qu’est le sport et le handball en particulier », ajoute le directeur du musée de la Cour d’Or à Metz.
Il a alors immédiatement demandé à rencontrer le président du club au siège afin de constater ce qu’il y avait en stock en termes d’objets. Face à l’abondance des éléments conservés, l’idée a été rapidement validée.
L’exposition « Metz Handball, 60 ans d’un club de légende » relate donc l’histoire du club emblématique marqué par « les premiers titres masculins, féminins mais aussi l’incendie du palais des sports qui accueillait le club pour ses matchs ou encore les difficultés financières qu’il a connu, en particulier en 2005. »
Pour cela, de nombreux objets sont rassemblés. Le public peut ainsi admirer une collection de coupes, « quelques-unes, seulement » précise Philippe Brunella. Des traces matérielles de l’histoire qui ont été collectées auprès d’anciens membres du club et de supporters qui se sont mobilisés.
Des vestiaires ont également été reconstitués. On y découvre « une feuille de match, 3 balles dont des balles anciennes des années 70, des maillots, la fameuse jupette des Dragonnes de Metz, des extraits de journaux, des photos d’ambiance et un mur d’affiches », détaille le directeur du musée. Et même « un des tous premiers maillots lorsque Metz Handball s’appelait « ASPTT Metz », sur lequel il n’y a pas de sponsor. »
La scénographie de l’exposition met également à honneur tout ce qui a trait aux supporters. « On a sur un mur complet une photo des Arènes de Metz […] mais aussi tous les colifichets, les goodies - chapeaux, porte-clefs, balles de golf, cravates aux « armoiries » de Metz Handball - ainsi que des maillots et écharpes de supporters »
La quatrième et dernière section de l’exposition intègre l’art, notamment celui de la photographie. On y retrouve des clichés de matchs d’une artiste messine qui les met en perspective et les rapproche de célèbres œuvres d’art.
A noter qu’à l’issue de l’exposition, un plan a été convenu pour conserver et classer tous ces objets qui pourront être ressortis pour les prochains anniversaires du club.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte