3 min de lecture

Test de "EA Sports FC 26" : le jeu de football est-il ballon d'Or ?

Attendu chaque année de pied ferme par les amateurs de ballon rond, le célèbre jeu de EA Sports revient avec un nouvel opus qui espère contenter tout le monde. Pari réussi ?

"FC 26" est sorti le vendredi 26 septembre sur consoles et PC

Crédit : EA Sports

Nassim Aziki

C'est la même rengaine tous les ans. Chaque mois de septembre apparaît avec le nouvel opus de la saga de foot signé EA Sports. Un jeu qui fédère des millions de joueuses et joueurs lors de la rentrée. Alors, on prend les mêmes et on recommence - non sans une once d'a priori - avec EA Sports FC 26, sorti ce vendredi 26 septembre sur consoles et PC.

Disponible en accès anticipé depuis une semaine pour celles et ceux ayant précommandé le jeu en Édition Ultimate, cette nouvelle mouture embarque elle quelques nouveautés qui devraient satisfaire les fans de ballon rond. Pour autant, est-ce suffisant ? Simple mise à jour ou réelle refonte de la saga ?

Après plus d'une semaine de test, la rédaction de Fun Radio vous dévoile les points forts, mais aussi les points faibles de ce nouvel opus de EA Sports FC

Encore plus joli, mais peut mieux faire

EA Sports FC 26 propose une réalisation toujours aussi soignée, dans la continuité de ses aînés. La modélisation des athlètes reste toujours aussi appréciable. On reconnaît aisément les plus grandes stars du ballon rond. Kylian Mbappé, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Lamine Yamal, Ousmane Dembélé et bien d'autres bénéficient d'un soin particulier. 

À écouter aussi

Maillot qui bouge au grès des mouvements, sueur prononcée lorsque le match s'éternise, trace dans l'herbe selon les tacles effectués... Cet épisode se veut tout aussi immersif que les précédents volets. On ne boude pas notre plaisir lors de l'entrée des joueurs dans les différents stades proposés. L'ambiance est véritablement appréciable. 

Chants de supporters, banderoles gigantesques dans les gradins, cris lorsqu'une action trouve les filets... On est dedans. Côté bande-son, on retrouve le duo de choc Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, commentateurs des matches, toujours aussi efficace. 

Un gameplay "Authentique" ou "compétitif" pour un résultat satisfaisant

EA Sports FC 26 veut satisfaire un maximum de joueurs. Et pour ce faire, le jeu propose deux types de gameplay : Authentique (qui privilégie un réalisme plus prononcé) et compétitif (qui privilégie une vitesse de jeu plus accélérée). 

Les deux modes restent satisfaisants, mais misent chacun sur des traits de gameplay complètement différents. La nuance entre les deux se fait instantanément voir dans les jeux aériens, mais aussi dans les dribbles. De quoi contenter tout le monde, ou presque. 

Quelques animations inédites font leur apparition dans ce nouvel opus, proposant ainsi un rendu plus réaliste dans les matches. Côté gardiens, certains bugs agaçants, comme la balle revenant dans les pieds de l'attaquant une fois repoussée par le portier, ont pu être corrigés. 

Modes de jeu à foison pour une durée de vie appréciable

Utimate Team, le mode Carrière et le mode Clubs (complètement repensé) pourront aisément vous accompagner durant les douze prochains mois. Il faut dire que les modes gagnent en profondeur et en intensité. Le mode Clubs dépoussière les précédents de par son inspiration sur celui de NBA 2K. 

EA Sports FC 25 n'est pas la révolution attendue, mais tend à faire mieux sur certains points que ses aînés. Le double gameplay proposé pourra toucher un plus large public. Les nombreux modes de jeu pourront quant à eux divertir les fans durant de nombreuses heures. 


Les plus :
- La réalisation soignée...
- Le gameplay qui conviendra à tout le monde grâce au deux modes. 
- Les animations toujours aussi réalistes.
- La bande-son efficace. 
- La durée de vie gargantuesque. 
- L'ajout appréciable de nouveaux stades. 
- Mode Clubs plus immersif. 

Les moins :
- ... mais qui peut aisément mieux faire. 
- Certaines licences toujours absentes (AS Roma, etc.). 
- Le mode VOLTA qu'on aurait aimé revoir apparaître. 
- Une interface datée. 
- Des microtransactions trop présentes.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte