1. Accueil
  2. Évènements
  3. Test de "Final Fantasy XVI" : pourquoi le jeu de Square Enix est-il surprenant ?
2 min de lecture

Test de "Final Fantasy XVI" : pourquoi le jeu de Square Enix est-il surprenant ?

ON Y A JOUÉ - La célèbre licence japonaise revient sur PlayStation 5 dans un épisode particulièrement attendu par les fans. Son univers fantastique fait-il encore mouche ?

Nassim Aziki

Plus qu'une licence, une saga légendaire. Final Fantasy accueille son 16e épisode et espère bien conquérir les joueurs de la planète impatients de découvrir un nouvel univers médiéval qui n'est pas s'en rappeler la série Game of Thrones. Attendu de pied ferme par les fans, ce dernier opus, sorti le 22 juin exclusivement sur PlayStation 5, va en déboussoler plus d'un. 

Et pour cause, le titre de Square Enix adopte de nouveaux principes en reprenant une orientation action encore plus poussée que ses prédécesseurs. Terminer les combats au tour par tour et le monde ouvert exaltant des précédents épisodes. Malgré une réalisation absolument époustouflante, l'aventure manette en main est-elle convaincante ? 

Après avoir pris notre temps afin de boucler l'aventure principale, Fun Radio est en mesure de vous donner les points forts, mais aussi les points faibles de cet opus. 

Une réalisation époustouflante

S'il est bien une chose à retenir de ce nouveau Final Fantasy, c'est évidemment le soin apporté à la réalisation. Toujours aussi pointilleux, Square Enix a souhaité offrir un épisode particulièrement beau. Il faut dire que la PlayStation 5 bénéficie de toutes les ressources nécessaires pour faire briller une aventure comme celle-ci sur votre écran de télé (malgré un framerate chancelant par moment). Oui, Final Fantasy XVI est d'une beauté folle. Textures, direction artistique, distance d'affichage. Le titre coche toutes les cases d'un jeu puissant visuellement. On découvre avec bonheur les différents lieux qui s'offrent à nous. Clive Rosfield, le héros que l'on incarne, bénéficie d'un charisme irréprochable.

Devil May Cry Fantasy

À lire aussi

Fini l'approche tour par tour dans les combats. Avec ce 16e opus, les développeurs ont souhaité dynamiser l'action en offrant un système de combat proche de celui d'un Devil May Cry. Une similitude de gameplay pas si étonnante que cela puisque le combat designer n'est autre que Ryôta Suzuki - ancien de chez Capcom. C'est nerveux et très brutal. On a rarement autant pris de plaisir à manier une épée dans cette saga. Un changement qui aura de quoi, peut-être, décontenancer certains habitués, mais qui il faut bien le dire apporte un véritable vent de fraîcheur. Ça virevolte de partout et ça nous emporte avec grâce dans l'univers si envoûtant de la cultissime licence.

Un scénario solide au service d'une aventure mal rythmée

Final Fantasy a toujours pris soin de nous faire réfléchir au travers de son scénario. Souvenez-vous, dans le 7e opus de la saga - l'un des plus cultes aux yeux des fans - une réflexion sur l'écologie s'opérait. Ici, celle-ci se tourne vers la guerre. Comme dans chacun des épisodes de la saga, c'est bien écrit. Seul hic : le manque de rythme, vraiment daté, qui casse complétement notre immersion dans l'aventure. Certaines cinématiques, trop présentes, viennent polluer notre avancée. Les premières heures de jeu sont assez laborieuses il faut bien l'avouer. Fort heureusement, le jeu parvient à nous captiver. 

Un grand jeu

Final Fantasy XVI est un grand jeu. Peut-être pas celui que l'on attendait tant certains petits défauts viennent entacher notre expérience. Musique, gameplay et narration viendront combler malgré tout les fans de la licence. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte