Un jeu culte. Véritable madeleine de Proust, Resident Evil 4 a fait sensation lors de sa sortie en 2005 sur Gamecube et PlayStation 2. Le titre a marqué de par sa réalisation sublime et sa prise de risque osée, mais aussi son gameplay novateur. Capcom a su avec cette aventure réinventer les codes du jeu d'horreur.
Son orientation clairement plus action a suscité curiosité et interrogation pour finalement laisser place à la stupéfaction chez les joueuses et joueurs du monde entier. Alors forcément, lorsque ce monstre du jeu vidéo fait sa réapparition sur console actuelle (PS5, Xbox Series), l'engouement se fait ressentir.
Bien décidé à continuer sur sa lancée de remakes, Capcom a souhaité dévoiler celui de son épisode culte afin de séduire un nouveau public qui n'a hélas pas pu se plonger dans l'aventure de Leon S. Kennedy à l'époque. Fun Radio, disposant du jeu depuis plusieurs jours, vous dévoile pourquoi il est impératif de parcourir Resident Evil 4 Remake sans plus attendre.
Resident Evil 4 offrait déjà en son temps une réalisation horrifique particulièrement réussie. Force est de constater que Capcom a su avec ce remake mettre la barre encore plus haut. Et pour cause, le titre - testé sur PlayStation 5 - est d'une beauté sidérante. Les premières minutes du jeu nous mettent véritablement dans une ambiance lugubre et malaisante. Couloirs, petites maisons, et autres ennemis sont d'un réalisme fou. La direction artistique, fortement inspirée des derniers épisodes de la saga (Resident Evil 7 et 8), fonctionne à merveille. Retrouver notre cher et tendre Leon S. Kennedy dans une version aussi belle est un vrai bonheur. C'est fluide, beau et dense.
Difficile de moderniser un gameplay aussi vieux que celui de Resident Evil 4, pourtant considéré comme révolutionnaire à son époque. Capcom a cependant su relever avec brio ce challenge puisque sans grand souci, l'aventure se parcourt avec plaisir et entrain. Sans tomber dans la modernisation ultime, un parfait équilibre a su être trouvé entre la recette d'origine et la nouvelle. On peut par exemple viser (tirer) et marcher en même temps.
De quoi rendre notre progression plus nerveuse lors des combats avec les ennemis rencontrés. Outre cela, on note la possibilité d'utiliser le fameux couteau d'une nouvelle manière. Si, bien souvent, dans la version d'origine du jeu, on s'amusait à l'utiliser pour dégommer des caisses et par moment attaquer des zombies, on peut dès à présent s'en servir lors de nouvelles phases d'infiltration bien trouvées. On peut ainsi asséner dans le dos des ennemis un coup mortel.
Resident Evil 4 Remake est le parfait moyen de plonger dans l'aventure incroyable proposée par Capcom il y a presque 20 ans. S'appuyant sur les travaux de ses deux précédentes versions améliorées Resident Evil 2 Remake et Resident Evil 3 Remake, le studio de développement japonais parvient à insuffler une bonne dose de modernité à un jeu qui, aussi mythique soit-il, accuse le poids des années. Sans pour autant révolutionner les jeux de Survival-Horror, cet épisode fait honneur au jeu culte qui a bercé toute une génération de gamers. On notera également la bonne surprise de la VF, particulièrement réussie. Celle-ci s'avère très convaincante et immersive.
Les plus :
- La réalisation ultra convaincante...
- Un gameplay modernisé avec élégance.
- Un contenu dense.
- Une rejouabilité toujours aussi optimale.
- La VF de qualité.
Les moins :
- ...malgré quelques imperfections graphiques.
- Où est passée la campagne "Separate Ways" avec Ada Wong ?
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.