C'est le jeu qu'on attendait avec une petite appréhension en cette fin d'année 2024. Unknown 9 : Awakening, développé par Reflector Entertainment et édité par le géant Bandai Namco, se dévoile enfin manette en main après un report qui ne présageait rien de bon.
Et autant dire que le titre, bien que remplit de bonnes idées, ne convainc pas. Et pour cause, le jeu accuse 10 ans de retard sur tous les plans. Gameplay daté, narration brouillonne, réalisation disgracieuse, interaction avec le décor anecdotique... Quel regret de voir autant de potentiel mal exploité.
Fun Radio avait déjà pu mettre ses mains dessus lors d'une session de jeu privée il y a quelques semaines de cela et force est de constater que rien n'a été amélioré depuis. Un véritable fiasco pour un jeu qui sur le papier assumait de belles ambitions grâce à son univers onirique et son personnage principal attachant.
Unknown 9 : Awakening n'est clairement pas la claque visuelle attendue. En témoigne les graphismes proposés pour un jeu qui sort en 2024. Les textures sont baveuses, parfois floues et terriblement cubiques à certains endroits de l'aventure. À cela, vient s'ajouter un frame rate très chancelant (on tourne autour des 30 FPS et parfois moins) qui frustre notre immersion dans le jeu.
On a véritablement l'impression de voir un jeu PS4 ou Xbox One tourner. Les animations des personnages sont du même acabit. On peine parfois à faire avancer Haroona, l'héroïne de cette épopée, incarnée par l'actrice Anya Chalotra, notamment aperçue dans la série The Witcher. Seuls les décors rattrapent un peu le tout. Montagne, jungle et autres ruines vont vous faire voyager.
Les séquences de combat, particulièrement indigestes, sont saccadées et dévoilent des animations plus que datées. Tout comme les séquences d'escalade. Quand on voit ce que fait la concurrence actuellement, on peut légitimement se poser des questions sur ce AA qu'on imaginait plus abouti que cela. Le système de combat paraît assez archaïque et ne nous procure que très peu de satisfaction. En revanche, l'idée de prendre possession de nos ennemis comme outil de combat reste agréable.
Malgré son univers dense, et sa bande-son envoûtante, Unknown 9 : Awakening n'est clairement pas le jeu qu'on attendait. Le titre de Bandai Namco, malgré son potentiel flagrant, rate le coche. Quel regret...
Les plus :
- L'univers onirique proposé est particulièrement dense.
- Le personnage de Haroona attachant.
- La bande-son agréable.
Les moins :
- La réalisation datée (on revient 10 ans en arrière).
- Le système de combat archaïque.
- Trop de linéarité (stop aux murs invisibles).
- Univers mal exploité.
- Pourquoi l'avoir proposé en cross-gen ?!
- L'I.A pas au niveau.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte