Le jeu que les fans attendaient tous. Après 16 ans d'absence, la série des Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi trouve enfin son digne successeur. Dragon Ball : Sparking! Zero [en vérité, il s'agit de Dragon Ball Z : Budokai Tenkaichi 4, ndlr], développé par Spike Chunsoft et édité par Bandai Namco, résonne comme une lettre d'amour pour tous les passionnés de l'anime japonais.
Et pour cause, le jeu est une véritable pépite. Des graphismes ultra soignés, un gameplay aux petits oignons et un contenu dense. Oui, sans aucun doute possible, Dragon Ball : Sparking! Zero est le meilleur jeu de la licence jusqu'à ce jour. Un magnifique hommage à l'œuvre de Akira Toriyama décédé en mars 2024.
Fun Radio vous dévoile pourquoi ce jeu est un indispensable pour les fans de DBZ.
N'ayons pas peur des mots. Dragon Ball : Sparking! Zero est bel et bien la claque attendue. Aucun jeu inspiré des animes ne fait mieux aujourd'hui. C'est beau, coloré et les personnages sont modélisés à la quasi-perfection.
Les 182 personnages (dont beaucoup sont en réalité des transformations différentes d'un seul et même personnage, mais aux capacités distinctes) sont facilement identifiables et ne manqueront pas de ravir les fans de la licence devant leur écran. Un véritable Kamé Hamé Ha en pleine face qui laisse place à de nombreux détails comme l'usure des vêtements et les blessures sur le corps des combattants.
Le jeu de Bandai Namco offre un rendu graphique sublime. Les décors en 3D rendent particulièrement bien et sont assez variés. La destruction de ces derniers est d'une jouissance absolue lorsqu'on parvient à placer un coup puissant qui aura de quoi propulser notre adversaire à l'autre bout de la carte.
Si le jeu brille de par sa réalisation, il jouit également d'un gameplay calibré aux petits oignons. Les combats sont nerveux et très impactant. Effectivement, ça bouge dans tous les sens comme dans l'anime. Les combattants peuvent jouir d'un grand espace pour s'affronter rendant le tout particulièrement jouissif. Le jeu se veut être accessible pour les novices qui prendront un plaisir instantané une fois quelques coups maîtrisés. Envolées rapides, coups puissants et esquives de l'espace. Dragon Ball : Sparking! Zero bénéficie d'une jouabilité incroyablement prenante.
Le jeu dispose de plusieurs atouts non négligeables dans son contenu comme la possibilité de revivre des moment mythiques de l'anime à travers huit personnages de la licence (Goku, Végéta, Buu, etc.). Il est même possible, à certains moments (lors de quêtes secondaires), de bénéficier d'histoires alternatives. Une sorte de "What if" pouvant donner lieu à des scénarios nouveaux. De quoi permettre aux fans de la première heure de revivre encore et encore les moments mythiques de la saga.
On prend évidemment plaisir à parcourir ce mode de jeu, bien que légèrement entaché par une mise en scène peu grandiloquente. Les transitions entre les combats coupent l'immersion. En revanche, énorme surprise avec le fabuleux mode combats personnalisés. Celui-ci vous offre la possibilité de créer vos combats de A à Z avec les décors que vous voulez et ainsi les partager avec la communauté. On retrouve également l'inévitable mode en ligne, vous permettant d'affronter les joueurs du monde entier.
Seul bémol, et pas des moindres, le 1 VS 1 en local reste déceptif. Et pour cause, impossible pour les développeurs de proposer un écran splitté en raison des nombreux efforts visuels. Une seule arène est proposée dans ce mode de jeu... On aurait évidemment préféré en utiliser plus entre amis.
En définitif, Dragon Ball : Sparking! Zero est la surprise vidéoludique de l'année 2024. Terriblement beau et bénéficiant d'un gameplay addictif, le jeu de Bandai Namco parvient à nous subjuguer. Le titre fait clairement office de meilleur jeu de la licence de Akira Toriyama. Les fans passeront probablement de nombreuses centaines d'heures dessus.
Les plus :
- Des graphismes incroyables.
- Un gameplay nerveux d'une jouissance absolue.
- La possibilité de revivre les moments marquants de la saga et de les réécrire.
- Les combats en 5 VS 5.
- La création de combats personnalisés.
Les moins :
- Certains mouvements de caméra un peu brusques.
- Le 1 VS 1 en local avec seulement une arène pour le moment.
- Les cinématiques en mode histoire peu inspirées.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte