1. Accueil
  2. Évènements
  3. "Assassin's Creed Shadow" : Ubisoft au sommet de son art ?
4 min de lecture

"Assassin's Creed Shadow" : Ubisoft au sommet de son art ?

NOUS Y AVONS JOUÉ - La célèbre saga vidéoludique revient sur le devant de la scène avec un épisode qui nous emmène au Japon.

"Assassin's Creed Shadows" est sorti le 20 mars sur consoles et PC
Crédit : Ubisoft
NOUS Y AVONS JOUÉ - "Assassin's Creed Shadows" : que vaut le nouveau jeu vidéo de Ubisoft ?
00:03:28
Nassim Aziki

Après nous avoir gratifié d'un épisode savoureux, mais sans grande surprise avec Assassin's Creed Mirage, voilà que la plus célèbre des licences du jeu vidéo revient sur le devant de la scène avec des ambitions bien assumées. 

Dans ce 15e épisode de la saga, Ubisoft nous fait voyager dans un Japon féodal particulièrement envoûtant, d'une beauté sans nom. Malgré son aspect esthétique réussit, le jeu fait-il mieux que ses prédécesseurs ? Avec son gameplay un poil remanié, le titre parvient à nous surprendre sans pour autant révolutionner la saga. Il faut dire que le titre a bénéficié de plusieurs reports, lui permettant ainsi de peaufiner sa copie. 

Fun Radio a pu parcourir Assassin's Creed Shadow pendant de très longues heures sur Xbox Series X. Quels sont les points forts et points faibles de cette nouvelle aventure qui nous propose d'incarner deux personnages à la fois ? Réponse plus bas. 

Un Japon saisissant de réalisme

S'il est bien une chose qui nous marque en lançant Assassin's Creed Shadows, c'est bien évidemment la beauté visuelle qu'offre le jeu. Les développeurs ont pris soin de nous offrir un monde ouvert saisissant de réalisme afin de nous plonger dans un Japon du XVIe siècle à couper le souffle. N'ayons pas peur des mots, cet épisode est indéniablement le plus abouti techniquement de la saga. 

À lire aussi

La végétation, les animaux sauvages, les cascades d'eau, le choix des couleurs, les panoramas, le changement de saisons. Le souci du détail est véritablement appréciable (les multiples reports ont joué en la faveur de Ubisoft). Les différents villages proposés dans le jeu ont tous une identité propre nous permettant ainsi de nous perdre des heures à marcher et découvrir les lieux. En revanche, le jeu pèche encore avec ses modélisations datées. Les visages manquent de détails et perdent en émotion.

Tout est fait pour nous immerger de façon percutante dans cette aventure qui nous propose d'incarner deux personnages au gameplay bien distinct. 

Un gameplay bien calibré

Assassin's Creed Shadow propose un gameplay mieux optimisé que certains de ses ainés. Les phases de combat sont bien trouvées tant leur intensité est satisfaisante manette en main. Ajoutez à cela la possibilité d'incarner soit Naoe, une Assassin shinobi - à la discrétion assumée - soit Yasuke, le mythique samouraï d’origine africaine - à la puissance féroce. Katana, Kusarigama, Tanto et lame cachée, Kanabo, Arc Yumi... Vous aurez la possibilité de démembrer vos ennemis avec de nombreuses armes. Le système de niveau vous permet de faire évoluer avec parcimonie nos deux héros. 

La notion de RPG reste présente, mais moins envahissante que l'épisode Assassin's Creed Valhalla. Visuellement, les combats n'ont rien à envier face à ce que propose la concurrence. C'est percutant et efficace. Les animations sont propres et bien décomposées. Voir Naoe trancher ses ennemis ou observer Yasuke transpercer une ordre de soldats n'a jamais été aussi exaltant.

Côté parkour, on note la présence de nouvelles animations (il était temps) qui apporte un plus non négligeable. C'est plus fluide, mais toujours un poil contrariant lorsqu'on rencontre les mêmes bugs de collision qui viennent entacher notre expérience de jeu.  

Une histoire croisée bien pensée




Contrairement à ses prédécesseurs, ce nouvel épisode rompt avec le schéma scénaristique vu dans la saga. Dans cette aventure, Assassin's Creed Shadow nous embarque aux côtés de deux héros aux histoires bien singulières. Si l'histoire n'a rien de transcendante, il faut bien avouer que la narration proposée reste efficace, notamment aux travers de moments forts qui toucheront Naoe et Yasuke. Les dialogues sont bien écrits et ne manquent pas d'intensité lors de certaines scènes. 

Finalement, cet épisode réussit son pari : celui de nous faire voyager dans un univers envoûtant. Assassin's Creed Shadow n'est pas la catastrophe redoutée par les joueurs. Bien au contraire, le jeu d'Ubisoft - bien que perfectible sur de nombreux points - reste une belle aventure qu'il serait dommage de ne pas parcourir. 

Les plus :
- La réalisation sublime. 
- L'ambiance japonaise enivrante. 
- Le gameplay bien pensé. 
- Le monde ouvert très vaste...
- L'ambiance sonore magistrale. 

Les moins :
- ...mais pas assez organique. 
- Toujours les mêmes bugs liés au système de parkour. 
- Caméra capricieuse lors de certains combats. 
- L'histoire principale manque d'impact. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte