La justice a tranché. Non, Ed Sheeran n'a pas plagié le morceau Oh Why de Sami Chokri et Ross O'Donoghue. Accusé de s'en être fortement inspiré pour la création de son titre Shape of You, tube mondial dont le clip cumule plus de 5,6 milliards de vues, le chanteur anglais a finalement été innocenté par la justice, estimant qu'il n'a pas commis de plagiat.
Des accusations que l'artiste et ses coauteurs, Steven McCutcheon et John McDaid, avaient renié en bloc. Le juge Antony Zacaroli a ainsi donné raison à la star : il n'a pas copié, ni "délibérément", ni "inconsciemment", une partie de la mélodie de la chanson Oh Why (parue en 2015) de Sami Chokri et Ross O'Donoghue pour son tube planétaire. Selon le juge, il y a des "similarités évidentes" entre les deux chansons, avec une mélodie issue notamment de la gamme pentatonique mineure comme "d'innombrables chansons de la pop, rock, folk et blues", mais aussi des "différences importantes".
Les deux phrases mélodiques "jouent des rôles très différents dans leurs chansons respectives", a-t-il ajouté. Se disant "heureux" de l'issue du procès, la star a regretté sur Instagram que "des requêtes comme celle-ci deviennent trop habituelles", avec l'objectif d'obtenir un accord financier même si elles sont "infondées". "C'est vraiment dommageable pour la composition musicale", a-t-il ajouté, expliquant que "des coïncidences arrivent forcément" au vu du nombre limité de notes disponibles pour l'énorme quantité de chansons produites dans le monde. "J'espère que nous pouvons tous retourner à l'écriture de chansons plutôt que de devoir prouver que nous savons les écrire", a-t-il conclu.
Pour rappel, en 2017, Ed Sheeran a été l'artiste qui a vendu le plus d'albums au monde, selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI), avec son troisième album Divide qui inclut le single Shape of You.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte