Une dernière virée pleine d'émotion. Les Gardiens de la Galaxie reviennent dans un troisième volet particulièrement attendu puisque James Gunn, aux commandes de la franchise depuis le début, y livre son ultime film Marvel (il a été nommé co-PDG de DC Films en 2022).
Les enjeux sont donc importants pour le réalisateur de 56 ans, car conclure une telle licence n'est pas chose aisée. Après nous avoir fait rire dans les deux précédents longs métrages, voilà que la bande d'amis, portée par Chris Pratt (Star-Lord) s'apprête à nous faire pleurer dans les salles de cinéma. Et pour cause, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 nous a ému. Le long-métrage est une véritable réussite de bout en bout. Drôle, sérieux, émouvant, par moments bouleversant, le film fonctionne à merveille.
James Gunn parvient à conclure la saga avec virtuosité. Bien meilleur que les derniers films du MCU (Marvel Cinematic Universe), clairement en deçà de nos attentes (Thor : Love and Thunder, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania), Les Gardiens de la Galaxie 3 est une lettre d'amour adressée aux fans. Assurément l'épisode le plus réussi de la franchise.
Pour cette ultime mission, les Gardiens partent à la découverte du passé sombre de l'un de leur membre : Rocket Raccoon. Le raton laveur, interprété par Bradley Cooper, est en mauvaise posture. Le Maître de l'évolution, Herbert Wyndham (joué avec réussite par Chukwudi Iwuji), souhaite récupérer le rongeur qu'il a modifié quelques années plus tôt afin de terminer son plan macabre, à savoir créer un monde complétement utopique avec une civilisation parfaite. La bande d'amis doit donc impérativement protéger son membre avant qu'il ne lui arrive malheur. Prête à tout pour le sauver, celle-ci, dirigée par Star-Lord (interprété par Chris Pratt), se retrouve alors contrainte de traverser la galaxie pour empêcher le pire.
Plusieurs ennemis font alors leur apparition. Adam Warlock (dont aurait aimé un meilleur traitement), Ayesha et bien d'autres tentent de faire obstacle aux Gardiens. Malgré des enjeux importants, James Gunn parvient à distiller avec élégance humour et légèreté. Entre le passé bouleversant de Rocket, le retour d'une Gamora amnésique après les événements de Avengers : Endgame, et le personnage de Star-Lord un poil plus sérieux que dans les précédents volets, ce 3e film clôture intelligemment la saga. Sans trop en faire, Les Gardiens de la Galaxie 3 nous offre un ultime voyage intergalactique savoureusement déchirant avec des personnages attachants dont on ne veut pas se séparer.
Oui, James Gunn s'est fait plaisir. Conscient de l'attente titanesque autour de son dernier film Marvel, le réalisateur américain s'est complétement lâché à l'écran, et ce, pour notre plus grand plaisir. Les scènes de combats sont brutales, denses et parfois poétiques (énorme coup de cœur pour la scène mettant en avant tous les Gardiens face à une horde d'ennemis).
Certains plans sont complétements fous et d'une inventivité surprenante. Les effets spéciaux sont réussis - bien meilleurs que les récents Thor et Ant-Man. Le film en impose visuellement et offre des moments intenses à l'écran. Le tout est combiné à une bande-son époustouflante qui rend certaines scènes grandiloquentes. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 fait clairement honneur aux productions Avengers.
Que faut-il penser de cette ultime virée dans l'espace pour nos Gardiens ? James Gunn réussit le pari osé de conclure avec brio une saga encrée dans le cœur des fans Marvel. Une lettre d'adieux remarquable que le public savourera pendant 2h30. Sans aucun doute possible, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 est un grand film de super-héros. L'un des meilleurs du MCU.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte