4 min de lecture

"Black Panther 2" : "Wakanda Forever", un Marvel émouvant qui honore la mémoire de Chadwick Boseman

NOUS L'AVONS VU - Quatre ans après un premier volet couronné de succès, le super-héros de Marvel revient dans une suite particulièrement attendue. Et pour cause, depuis le décès de l'acteur Chadwick Boseman en 2020, une question taraude le public. Qui va récupérer l'emblématique costume noir ? Découvrez notre critique garantie sans spoiler.

"Black Panther : Wakanda Forever" sort le 9 novembre dans les salles de cinéma en France

Crédit : Marvel/Disney

Nassim Aziki

C'est l'un des films les plus attendus de cette année. Black Panther : Wakanda Forever, nouvelle superproduction des studios Marvel, arrive sur grand écran ce mercredi 9 novembre. Un long-métrage à l'attente colossale et à l'enjeu gigantesque depuis la disparition de l'acteur Chadwick Boseman, héros principal du film, emporté par un cancer en 2020. 

Le premier volet, sorti en 2018, avait émerveillé le public avec ses 1,3 milliard de dollars de recettes au box-office mondial et c'était imposé comme une belle réussite côté critique. Alors forcément, la suite orchestrée par Marvel et Disney a de quoi faire frémir les fans de l'univers. Aux commandes, on retrouve le même réalisateur, Ryan Coogler, conscient des enjeux importants de cette suite depuis la disparition de son héros principal. "Le décès de Chadwick a profondément bouleversé les acteurs et l’équipe du film. (...) Lorsque Chadwick Boseman est décédé en 2020, l’équipe créative a dû opérer un grand pas en arrière pour reconsidérer la suite à donner à l’histoire", a expliqué le metteur en scène.

Confronté à une lourde menace mettant en péril ses terres, le peuple wakandais doit donc trouver un digne successeur à son roi mort afin de se défendre. Black Panther : Wakanda Forever est un film profondément émouvant qui nous a marqué, tant par son histoire que par sa réalisation. Sans nul doute le meilleur Marvel de la phase 4 sorti cette année. 

Un récit émouvant, féminisé, qui honore avec dignité son roi

Il fallait évidemment s'y attendre, mais la disparition de l'acteur Chadwick Boseman a fortement impacté le récit de cette suite. Wakanda Forever s'ouvre sur les funérailles du roi T'Challa (mort d'une maladie foudroyante explique le film). Ses proches (la reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye) et les wakandais accompagnent son cercueil. On comprend alors tout l'enjeu émotionnel du film. Profondément attristée par la mort de son frère, Shuri semble comme perdue, déboussolée, et a du mal à trouver sa place au sein du royaume. Le deuil de son grand-frère semble comme insurmontable. Comment peut-elle protéger son peuple des ingérences d'autres puissances mondiales sans Black Panther ? 

À lire aussi

C'est alors qu'une nouvelle menace fait son apparition : celle de Namor, le prince des mers. Un personnage particulièrement puissant, leader de Talokan, une civilisation cachée au plus profond des océans. Celui-ci souhaite s'allier au peuple du Wakanda afin de dominer les autres puissances mondiales. Une confrontation entre les deux nations voit alors le jour puisque leur point de vue diverge. Entre remise en question, deuil insurmontable, et quête de soi, cette suite parvient à faire mieux que le premier volet sorti en 2018. Certains rebondissements dans le film sauront à coup sûr vous surprendre. Porté par une réalisation très séduisante, Wakanda Forever rend parfaitement hommage à son défunt roi, et de façon digne sans tomber dans l'émotion forcée. Le récit se retrouve féminisé avec brio dans cette suite.

via GIPHY

Une réalisation parfaitement maîtrisée

On connaissait déjà l'univers somptueux du Wakanda qui avait été imaginé en 2018. Des terres africaines sublimes aux panoramas incroyables qu'on se réjouit de retrouver dans cette suite. Mais là où le réalisateur Ryan Coogler étonne, c'est dans la présentation de celui de Talokan. Ce peuple vivant sous la mer est parfaitement bien introduit. Les personnages ressemblent à un croisement entre Aquaman et Avatar

C'est très joli et les effets spéciaux ne sont pas parasités par des fonds verts déroutants contrairement au premier volet. Les scènes de combat sont parfaitement bien filmées (mention spéciale pour celle de Okoye sur le pont) et ne manquent pas de dynamisme. Black Panther 2 bénéficie d'une réalisation soignée, maîtrisée de bout en bout, et s'inscrit comme bien au-dessus de celle de son aîné. 

Une bande-son savoureuse qui met à l'honneur Rihanna

C'est l'un des éléments qui nous a le plus séduit. La bande-son de Wakanda Forever est sans nul doute l'une des plus savoureuses qu'il nous ait été donné d'entendre dans un Marvel. Émouvante, subtile, parfois grandiloquente, elle porte à merveille certaines scènes. Ce nouveau volet s'offre même le retour tant attendu de Rihanna, absente musicalement depuis 6 ans. La star signe le morceau Lift Me Up. Une ballade très douce qui se fait entendre à un moment très précis du film où une petite larme pourra faire son apparition. Préparez donc les mouchoirs. 

Le meilleur Marvel de la phase 4 ?

Black Panther : Wakanda Forever est bel et bien le film qu'on attendait et tient sa promesse. Celle de nous offrir une histoire solide et émouvante à la réalisation soignée avec des personnages attachants. Bien au-dessus de son prédécesseur, le dernier film de la phase 4 de Marvel s'inscrit comme un des meilleurs de ces dernières années. Ambitieux, touchant et à la fois puissant, le film de Ryan Coogler est une véritable réussite. 

via GIPHY

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte