Marvel serait-il sur le point d'inquiéter ses fans ? C'est la question légitime que l'on peut se poser en sortant de la salle de cinéma après avoir visionné Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Ce 3e film, mettant en avant l'Homme-fourmi, nous a laissé un goût amer.
Et pour cause, le long-métrage de Peyton Reed, premier film de la Phase 5 de Marvel, n'est clairement pas à la hauteur. Malgré une belle introduction du nouveau grand méchant, Kang le Conquérant (magnifiquement interprété par Jonathan Majors), censé succéder à Thanos dans les prochains films Avengers, la magie ne prend pas.
En cause, une réalisation bancale, une histoire peu passionnante, des personnages secondaires anecdotiques (Modok, Cassie Lang) et des effets spéciaux grossiers. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania n'est pas la claque escomptée. Pire que cela, il est l'un des films Marvel les moins réussis.
Ant-Man au cœur du Royaume Quantique. C'est d'emblée ce vers quoi nous mène le réalisateur Peyton Reed. Suite à une expérience de Cassie Lang qui tourne mal, toute la famille de notre super-héros (Janet, Hank, Hope, Cassandra Lang et Scott Lang) se retrouve propulsée dans le monde quantique. Comment faire pour en sortir ? C'est là tout l'enjeu du long-métrage qui nous explique que les personnages courent un grave danger puisqu'un mystérieux Kang cherche à les trouver.
Ce grand méchant, incarné par l'acteur Jonathan Majors (vu dans la série Lovecraft Country et dans le film Creed 3) est la seule chose qui sauve le film. En effet, l'introduction du grand méchant est parfaitement réalisée. Il faut dire que toutes les scènes dans lesquelles il apparaît sont brillantes. Avide de pouvoir qui sait installer la peur, Kang le Conquérant bénéficie de tous les atouts afin de succéder avec élégance à Thanos dans les prochaines aventures des Avengers. Le duel entre lui et Ant-Man, un héros jusqu'ici plutôt timide par rapport à ses collègues Avengers, prend bien. À défaut du Royaume Quantique, bien loin de la maestria d'un Star Wars dont il s'inspire pourtant grandement.
Un monde subatomique gâché visuellement. Pourtant tellement riche à explorer, le monde dans lequel évolue Ant-Man a dû mal à nous embarquer avec lui. L'inspiration Star Wars ne prend pas. Vaisseaux spatiaux, pistolets laser, bête géante tentaculaire et autres aliens croisés dans des bars identiques à ceux vus dans les films de George Lucas ont du mal à nous convaincre. C'est fade et peu exaltant. Même si l'idée d'un hommage est plutôt bonne au départ, on se dit, au fur et à mesure de l'avancée dans le film, que rien ne va. Les dialogues entre les personnages sont à l'image des effets spéciaux : décevants. Tout comme ce qui a été fait de Modok. Lors de sa première apparition, on croit à une vaste blague tant il est raté de bout en bout.
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est une véritable déception en tout point. Le film Marvel le moins convaincant qui avait pourtant tout sur le papier pour ravir les fans. On attendait plus du fameux Multivers. Si vous êtes fans de super-héros, n'attendez rien de cette aventure qui nous a laissé un goût amer. Inachevé, parfois ridicule, le film est clairement dispensable.
Bienvenue sur Fun Radio
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte