2 min de lecture

Trailwalker Oxfam : une première édition à Nancy

Nancy accueillera en juin prochain un nouveau Trailwalker d'Oxfam. Le premier d'une série de trois. 2 000 participants au défi sportif et solidaire sont attendus.

La première édition du Trailwalker d'Oxfam à Nancy aura lieu début juin

Crédit : Oxfam

Sarah Cotton

Il est reconnu comme l'un des plus grands défis sportifs et solidaire au niveau international. "C’est une marche de 100 kilomètres par équipe de 4 en moins de 30 heures. ", explique Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France.
Les marcheurs prendront donc le départ le 7 juin au matin depuis la place Carrière. Ils traverseront les différentes communes de l'agglomération, de jour comme de nuit. " C’est un parcours diversifié. On part de la place Carrière à Nancy. On va vers le sud de la métropole, avec un passage par Villers-lès Nancy, Vandoeuvre-lès-Nancy, Laneveuville-devant-Nancy, Dommartement ou encore Malzéville ", détaille Matthieu Klein. Un petit crochet sera également fait, en dehors de la métropole par Champigneulles pour " pour s’approcher de l’histoire industrielle de la Lorraine et du bassin nancéien ". L'arrivée se fera au parc de la Pépinière. Les groupes devront assumer le dénivelé positif de 1 300 mètres.

Le tracé du parcours du Trailwalker 2025 à Nancy

Crédit : Oxfam France

Un défi sportif mais accessible au plus grand nombre comme l'assure Cécile Duflot : " C’est accessible de 16 à plus de 70 ans [..] Si on s’entraine – et il y a tout un programme d’entrainement sur notre site - il y a des gens qui ne sont pas du tout sportifs au départ qui arrivent à faire ce parcours ".
Et pour participer au challenge, les équipes doivent également s'investir. En plus des frais d’inscription de 280€, chaque groupe doit en effet collecter au minimum 1 500 euros en faveur des actions de l'ONG. Environ 200 équipes sont attendues. L’objectif de collecte est fixé à 320 000 €.

Partage de valeurs

La ville de Nancy a été choisie en raison du partage de ses valeurs avec l'ONG " On était à la recherche d’un territoire qui d’abord, partagerait nos valeurs. Je connais Mathieu Klein et je connais ses valeurs. Je connais aussi la région de Nancy car ma petite sœur et sa famille y vivent et je sais que le patrimoine est riche et que la nature est assez exceptionnelle", raconte Cécile Duflot.
« C’est une très belle aventure à la fois sportive et solidaire, je la trouve parfaitement raccord avec les valeurs nancéiennes qui sont faites de cet humanisme qui est aussi partagé par les habitants et pas simplement affiché comme un slogan », ajoute Mathieu Klein.

Pour le maire de la ville, l’accueil de cet évènement est un « vrai investissement » puisque les équipes de la ville, de la métropole et de toutes les communes qui seront traversées, sont mobilisées. Les clubs sportifs et les associations participent également, notamment au recrutement des bénévoles.
A noter que 3 éditions de l’évènement sont prévues dans la cité ducale, soit jusqu’en 2027.

À lire aussi

Toutes les infos sur oxfamtrailwalker.fr

La rédaction vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur Fun Radio

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte